Aller au contenu principal

L'atelier numérique, focus sur un atelier périscolaire pour découvrir le monde numérique !

Activités Enfance Numérique Scolaires Publié le 06/03/2024

Les activités de  l'animation enfance sont si foisonnantes qu'elles rythment le quotidien de l’Antipode et plus largement des quartiers de Cleunay et de La Courrouze. Les ateliers périscolaires avec les écoles permettent, par l’implication régulière des partenaires, des intervenant·es et des équipes, la mise en place de temps ludiques et créatifs à destination des enfants. Focus sur l'un des ateliers du moment qui fait le pont entre l'Antipode et la Bibliothèque Antipode : l'atelier numérique ! 

 

L'atelier numérique, un temps ludique et interactif pour explorer le monde numérique


L’Antipode propose des temps d'activités périscolaires (TAP) et d'autres ateliers au sein de différents groupes scolaires en fin de journée, de 16h45 à 17h45. Ces séances sont animées par des intervenant·es professionnel·les de la pratique.

L'atelier numérique proposé par l'Antipode aux enfants est un temps de jeu, d'échange et d'expérimentation des pratiques culturelles numériques. Ces ateliers ont lieu les jeudi de 16h45 à 17h45 sur le temps scolaire, avec trois cycles sur l'année. Ils sont animés par Pierre Thomas, animateur numérique de l'Antipode et de la Bibliothèque Antipode.  

 Ces ateliers ont pour objectif de :
- développer la curiosité et l'imaginaire, la coopération et l'échange,
- favoriser leur esprit créatif, donner envie de tester, remixer et s'approprier les outils numériques pour être davantage en position d'initiateurs·ices que dans la simple consommation des outils,
- donner aux enfants des notions essentielles pour favoriser leur esprit critique et prendre davantage d'indépendance et de recul.




Les enfants à la découverte du jeu vidéo de point & click Windowsill !

« Les TAP numériques de l'Antipode sont des temps essentiels dans la construction et l'approche au numérique de ces enfants qui côtoient ce monde dès le plus jeune âge.

Ici, on leur propose d'exprimer leur créativité en produisant des contenus variés, de découvrir des jeux vidéo qui questionnent leur façon de jouer ou d'apprendre, de développer une conscience et une utilisation responsable du numérique. C'est également une façon de développer son esprit critique, d'échanger et s'exprimer sur l'impact des images et des informations de notre société pour mieux les comprendre.
 »

- Pierre Thomas, animateur numérique