Biblio'chouette, focus sur un atelier périscolaire pour découvrir l'univers de la bibliothèque !

Activités Création Enfance Scolaires Publié le 25/01/2024

Les activités de  l'animation enfance sont si foisonnantes qu'elles rythment le quotidien de l’Antipode et plus largement des quartiers de Cleunay et de La Courrouze. Les ateliers périscolaires avec les écoles permettent, par l’implication régulière des partenaires, des intervenant·es et des équipes, la mise en place de temps ludiques et créatifs à destination des enfants. Focus sur l'un des ateliers du moment qui fait le pont entre l'Antipode et la Bibliothèque Antipode : Biblio'chouette !

Biblio'chouette, un atelier pour se familiariser avec la bibliothèque et développer son imagination autour des livres !

L’Antipode propose des temps d'activités périscolaires (TAP) et d'autres ateliers au sein de différents groupes scolaires en fin de journée, de 16h45 à 17h45. Ces séances sont animées par des intervenant·es professionnel·les de la pratique.

L'atelier Biblio'chouette se déroule tous les mardis en période scolaire dans la bibliothèque Antipode. Cet atelier est animé par Samantha, animatrice enfance à l'Antipode et Alexandra, adjointe jeunesse à la bibliothèque. L'objectif de cet atelier est de rendre la bibliothèque accessible aux enfants qui ne fréquentent pas ou peu ce lieu. Les ateliers sont basés autour de plusieurs albums jeunesse, les activités qui en découlent peuvent être manuelles ou des jeux. Les projets changent à chaque période de l'année scolaire, il y a trois projets pour les trois périodes de l'année : automne, hiver et printemps.

Le projet de l'automne 2023 se concentrait sur deux albums : Du balais petit cochons de Rosalinde Bonnet et Les deux grenouilles à grande bouche de Pierre Deyle.

Le projet de l'hiver 2024 en cours se base sur les albums de Thomas Baas. Un auteur que l'on retrouve au coeur de la programmation des P'tits Bouquineurs, biennale de l'illustration jeunesse, avec notamment le spectacle tout public Hansel et Gretel, le début de la faim, à découvrir dans La Grande Scène de l'Antipode le samedi 23 mars 2024.

Le projet du printemps 2024 est à découvrir bientôt !

Zaida, Léon et Yuna,
les enfants des ateliers périscolaires !

« Biblio'chouette est un beau projet collaboratif entre la MJC et la bibliothèque. C'est aussi l'occasion d'accueillir des enfants que l'on peut croiser lors des accueils de classe en plus petit groupe​, en leur permettant de découvrir la bibliothèque d'une autre manière et de s'en approprier les espaces. C'est un peu un moment à part dans la semaine pour découvrir des albums, créer des œuvres que les enfants font découvrir aux usagers de la bibliothèque. En résumé un chouette moment de partage ! »

Alexandra, adjointe jeunesse à la bibliothèque