Le jumelage avec l'école Champion de Cicé

Publié le 27/04/2020

L' Antipode MJC et l'école Champion de Cicé ont déposé un projet de jumelage, L'invitation au voyage, pour 2 à 3 ans, dans l'objectif de formaliser une collaboration soutenue et d'accompagner, par un biais artistique et pédagogique, des mutations partagées.
Parmi ces mutations, au sein d'un quartier en chantier, la hausse des effectifs et une période de travaux pour l'école ou encore la migration prochaine de l'Antipode MJC dans un nouvel équipement, en construction sur la Courrouze.

Depuis 2018, nous avons développé un programme d'actions culturelles à destination de tous, de l'école vers les familles et la vie du quartier. La thématique du voyage a été retenue pour illustrer cette démarche qui a pris la forme d'une aventure collective.

Intitulé L'invitation au voyage, le projet de jumelage a été désigné finaliste du Prix de l'Audace artistique et culturelle en 2019 (catégorie école).

Il s'est décliné en plusieurs escales, en cohérence avec la continuité pédagogique des élèves, du CM vers le collège :

2018-2019 : Réalisation d'un parcours visuel et sonore, un carnet de voyage à ciel ouvert traçant un itinéraire de l'actuel jusqu'au futur Antipode.
Participant.e.s : les CM1, les enfants du centre de loisirs, les personnes du quartier et plusieurs artistes associé.e.s > Bakel et Loïc Paget, Praa et Marine Quinson (à l'école) / François Cambuzat et Gianna Greco ainsi que Ladylike Lily, Mip Pava (en dehors du temps scolaire)

2019-2020 : Réalisation de ciné-concerts sur le thème du voyage.
Participant.e.s : les CM2 et les artistes Ollivier Leroy et Erwan Raguenes