Secrets de fabrique, musique vivante et paramètre aléatoire sur Ableton Live avec S8jfou

[vidéo]

Virtuose de la musique électronique, bidouilleur hors-pair de machines modulaires et de logiciels, S8jfou a développé des compétences singulières pour la création de musique sur ordinateur. Dans cet épisode de Secrets de fabrique, S8jfou propose un tuto en vidéo sur la fabrication d'un morceau sur Ableton Live et de son adaptation en live !

Longtemps intéressé par les synthétiseurs physiques et le modulaire, S8jfou se focalise maintenant sur les ordinateurs. Récemment, le musicien a accompli un défi technique surprenant avec son album Op·Echo qu'il a entièrement écrit avec seulement deux outils digitaux disponibles sur Ableton Live : le synthétiseur Operator et le delay Echo. Parallèlement à cette démarche unique, il développe une approche de la musique sur ordinateur où l’aléatoire prend beaucoup de place, au point de redonner à cette musique programmée une dimension vivante et mouvante.

C’est ce processus créatif que S8jfou propose de transmettre sous forme de tuto vidéo, réalisé par Voyons Voir !

« Il ne s’agit pas pour S8jfou de s’imposer des contraintes, mais plutôt de montrer que le caractère d’un son ou d’un morceau peut se fabriquer de toute pièce, avec peu de moyens, en restant tout autant vecteur d’émotions.

Cette volonté de s’affranchir au maximum des contraintes matériels et d’explorer au maximum les possibilités d’un ou deux instruments numériques nous a semblé particulièrement intéressante.​
»

- Jacques, chargé du développement artistique à l'Antipode

« C’est un concept qui demande énormément de temps de recherche. Le moindre son, la moindre fréquence vient de cette recherche précise. En faisant cela, j’ai l’impression d’être comme un scientifique.

J'ai toujours un amour immense pour le random
(l’aléatoire). C'est ce qui me permet de rendre les sons vivant et de ne pas toujours tout contrôler. »

- S8jfou, musicien électronique

Vidéo réalisée par Voyons Voir.

Les programmes de S8jfou sont en libre téléchargement sur son site.
Pour les derniers, dont Probee, son site redirige vers celui d'Ableton dans le cadre d'une collaboration.

Secrets de fabrique, la collecte artistique et créative de l’Antipode

Secrets de fabrique est une prise de conscience de la richesse culturelle des pratiques artistiques quotidiennes de l’Antipode. C’est surtout une volonté de s’arrêter sur le sensible, de prendre le temps de collecter la mémoire et de constituer un fond de ressource artistique et culturel du projet d’accompagnement de la structure.

Devant le micro, la caméra et parfois même en dessin, des artistes aux dons particuliers nous dévoilent le « making of » de la conception de leur musique. Secrets de fabrique se pose ainsi comme le témoin de ces gestes artistiques, de ces savoir-faire collectés précieusement lors des temps de résidences qui rythment les saisons de l’Antipode.