Aller au contenu principal

En résidence avec Bacchantes

Rencontre & reportage

En résidence Musique Photographie Publié le 23/02/2024

Avec ses nouveaux espaces adaptés à la création et la répétition, l'Antipode s’affirme comme un outil au service des projets artistiques dans son territoire local, régional et national. Dans l'Atelier de Création, les Studios, Le Club ou La Grande Scène, l'Antipode est aux côtés de musiciens et de musiciennes pour échanger et accompagner les processus de création, de recherches et de répétitions de ces temps de travail dédiés au cours de la saison.

L'Atelier de Création est parfois mis à disposition des organisations externes pour bénéficier des conditions de travail optimales de cet espace. C'est dans ce cadre que l'Antipode et Konsato Music ont permis à Bacchantes de travailler dans l'Atelier de Création pour une semaine de résidence. Entre les calages et les répétitions, cet article illustré par les photos de Gwendal le Flem, propose une rencontre avec les artistes.



 

Bacchantes, un quatuor accompagné depuis le premier album, en création et en diffusion.


L'histoire est belle entre l'Antipode et Bacchantes, composé par Amélie, Astrid, Claire et Faustine, musiciennes et chanteuses. Après un concert et une résidence dans les anciens murs, le quatuor a présenté en 2021 son premier album éponyme sur La Grande Scène en première partie de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp. Sur ce premier disque, les morceaux du quatuor s’appuient sur des poésies anciennes, auxquelles elles agrègent des déclamations de rock et des chants lyrique teintés de romantisme noir. Ces quatre musiciennes accomplies sont joueuses, osent à mélanger le tribal à la mélodie, la fin du monde au renouveau, la mort à la renaissance.  Musique à la fois de sorcières et de sages, le rituel se veut surtout bienfaiteur.

À l'aube d'un second projet, les Bacchantes se sont retrouvées une semaine dans l'Atelier de Création en février 2024, pour créer de toutes pièces un live et mettre en musique les nouvelles chansons composées et enregistrées en studio. À l'issue de cette semaine intense en résidence, nous vous proposons une rencontre avec Astrid, batteuse et chanteuse de Bacchantes !


 

Rencontre & interview avec Astrid Radigue de Bacchantes

 

Bonjour Astrid, peux-tu présenter Bacchantes ?

Bacchantes c'est la rencontre de 4 musiciennes - chanteuses ayant évoluées dans différents univers musicaux. Le projet se développe au gré du temps, depuis 8 ans, sur des espaces de création, de tournées et d'enregistrement. Le projet trouve sa propre temporalité dans une géographie singulière entre la Bretagne et le Lot.

Nous sortirons notre second album en octobre 2024 sur le Label Figures Libres, qui nous avait déjà accompagné sur notre premier opus.

Ce nouveau disque a été pensé différemment du premier. D'une part il a été enregistré dans un "vrai studio", d'autre part il a été pensé avec l'envie d'une production différente, avec plus d'arrangements, de petits interludes qui ouvrent vers une dynamique nouvelle.

Il a été enregistré par notre ami et ingé son Etienne Foyer au Studio L'Adventice dans le Finistère et pour la petite anecdote, nous avons fait l'inauguration de ce nouveau studio ! Il a ensuite été mixé, arrangé et produit par Jonathan Seilman.

 

À quelle étape en êtes-vous aujourd'hui ?

Nous avons commencé le projet en 2015 sous l'impulsion de Faustine. La composition des morceaux a pris un peu de temps au vu de nos géographies lointaines et de nos agendas. Nous avons donc commencé à jouer sur scène en 2018 puis le premier album éponyme est sorti en 2020. Nous avons ensuite eu la chance de tourner en France et en Espagne, malgré les conditions sanitaires du moment.

Aujourd’hui nous sommes en phase de finalisation de notre deuxième album et travaillons sur sa sortie en octobre 2024, toujours aux côtés de notre belle équipe de Konsato Music (booking et production), Figures Libres (label) et Catherine Ruée de These Days (attachée de presse).
 

« Travailler dans l’atelier de création sur un temps long d’une semaine nous a permis de travailler tous ces aspects de son dans de très bonnes conditions, matérielles et humaines ! »

- Astrid de Bacchantes


Qu'avez-vous travaillé précisément pendant cette résidence dans l'Atelier de Création ?

L’enregistrement de notre disque nous a permis d’explorer de nouveaux sons et arrangements. Sans coller totalement au disque, nous avions envie de tester de nouvelles choses pour donner une autre couleur à nos chansons. Nous nous sommes donc concentrés sur cet aspect, dans la perspective de nos futurs concerts. Nous avons exploré les sons de chaque instrument, testé du nouveau matériel pour apporter des textures différentes, et construit ainsi un nouveau set, avec une cohérence dans les enchaînements et les sons. Nous avons effectué tout ce travail en compagnie d’Étienne Foyer aux manettes de la console, qui fût une fois de plus une très chouette oreille extérieure !
 

Qu’est-ce que la mise à disposition de l'Atelier de Création et l’Antipode vous apportent sur une résidence comme celle-ci ?

Travailler dans l’atelier de création sur un temps long d’une semaine nous a permis de travailler tous ces aspects de son dans de très bonnes conditions, matérielles et humaines. La précision d’écoute et le confort du studio nous a offert la possibilité de préciser beaucoup de choses. Et puis nous étions également ravies de pouvoir éprouver un petit filage informel devant quelques membres de l’équipe et de discuter avec des oreilles fraîches sur ce que nous sommes en train de travailler.
 

Cette résidence est suivie d'une autre au 9-9 bis à Oignies.
Bacchantes présente son nouvel album en octobre 2024, en attendant des dates de concert sont prévues au printemps dont une le 5 mai pour l'Extra festival à Dijon

Pour suivre Bacchantes