lun. 13 mer. 15 mai 2024

Gratuit sur inscription
Terminé
Organisateur : UFISC

Organisé par l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (l’UFISC), en partenariat avec l’Antipode, le Festival des Solidarités, le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID).

Plus d'information sur l'organisateur : www.ufisc.org

Gratuit - Information et inscription à pop-mind.eu

Pop Mind, un temps fort culturel & citoyen
Culture et solidarité : l’urgence d’agir en commun

Ouvert à tous·tes, Pop Mind un temps de rassemblement et de partage, pour l’ensemble des organisations et acteur·rices touchant au monde culturel et citoyen : professionnel·les, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivité.

L’ambition de Pop Mind est de creuser des problématiques culturelles, sociales, politiques et économiques sur lesquelles les structures, organisations, acteur·rices, chercheur·euses et partenaires publics ont à réfléchir et à partager, en articulant les dimensions territoriales, nationales et européennes voire internationales. Cette nouvelle édition s’inscrit dans une dynamique du faire, de la mise en mouvement en commun, de la capacité d’agir à différents endroits, du local au global.

Alors que le contexte est marqué par un recul des zones d’expression, la contestation des mouvements citoyens et la multiplication des menaces vis-à-vis des libertés, artistiques comme associatives, il est nécessaire de rappeler le rôle démocratique crucial de ces initiatives et l’exigence portée par les droits fondamentaux. Quelques thématiques posées autour de l’engagement citoyen et militant au sein des structures ; les transitions, les transformations et l’adaptation comme la bifurcation écologique et solidaire ; la montée des idéologies d’extrême-droite et de repli xénophobe en France et en Europe ; les libertés d’expression et les libertés associatives ; la coopération artistique versus le marketing territorial ; le rapport au temps ; arts et migration(s) ; droits culturels et droits des peuples ; la coconstruction et les relations renouvelées pour l’intérêt général ; les interdépendances, les autonomies et les solidarités ; l’imaginaire du commun, du soin, du sensible ; l’éducation populaire, l’action culturelle et l’émancipation ; les pratiques des jeunesses.

Informations sur les événements :

Antipode
Maison des jeunes et des cultures
Parvis Agnès Varda - 75 avenue Jules Maniez - 35 000 Rennes

Accès et horaires