Visite de l'instrumentarium de C. Brahem, mars 2012

Insatiable musicien aujourd’hui âgé de 76 ans, féru tant de musiques improvisées, de jazz que de musique contemporaine, le percussionniste et compositeur Jean-Pierre Drouet était à l’honneur à Rennes du 19 au 31 mars.

Afin de faire découvrir l’œuvre de cet artiste aux multiples facettes, l’IUFM (Rennes), Le Bon Accueil, Arts Vivants en Ille-et-Vilaine et l'Antipode MJC se sont associés pour proposer aux publics un parcours d’expositions et de concerts.

A cette occasion, les machines musicales imaginées par Claudine Brahem, aujourd’hui conservées au Musée national de Port-Royal, étaient exposées à l’IUFM, au Bon Accueil et à l'Antipode. A la fois ludiques et hétéroclites, ces machines aux allures d’assemblages poétiques fonctionnant à l’huile de coude ont été manipulées par les visiteurs qui d’un simple mouvement ont entraîné « une petite histoire sonore ».

Au delà de cet aspect ludique, ce parcours a également permis de faire découvrir la musique contemporaine, à travers l’œuvre intitulée « Parcours » du compositeur grec Georges Aphergis. Cette pièce était interprétée sur les machines de Claudine Brahem par Jean-Pierre Drouet, lors d’une série de concerts qui s’adressaient aux plus jeunes mais également le samedi 31 mars pour le tout public.