L'ACTION CULTURELLE, POUR QUI ? POUR QUOI ?

Concert dans le gymnase de l'école élémentaire Jacques Prévert dans le cadre de la résidence à l'école de Chapelier de Fou 2013 © Gwendal le Flem

 

 

L'Antipode MJC, c'est quoi ?

L’Antipode MJC Rennes (Maison des Jeunes et de la Culture et Scène de Musiques ACtuelles) est un équipement à vocation éducative, culturelle et artistique, basé sur des pédagogies participatives et collectives qui réunit :

      • un projet d’animation de proximité (accueil loisirs, Cafés Citoyens, ateliers d’expressions, etc.),
      • un projet culturel et artistique dédié aux musiques actuelles (appellation qui regroupe plusieurs esthétiques musicales, du rock à l’électro, utilisant l’amplification comme mode de création). L’Antipode propose une soixantaine de concerts par an et participe au développement artistique en soutenant les pratiques (professionnelles et amateurs) et la création de spectacles.

 

Objectifs

Nous considérons les actions culturelles comme un vecteur d’émancipation et d’interrogation critique avec les objectifs suivants :

  • Sensibiliser (communiquer, informer)
  • Découvrir (favoriser une première relation, donner des clés de compréhension)
  • Initier (impliquer, expérimenter)
  • Immerger (s’approprier, produire, créer)

 

Pour qui ?

Educateurs, enseignants, animateurs, représentants d’un collectif, association, ...

 

Les coûts ?

Hormis les spectacles payants, les coûts relatifs à ces propositions sont pris en charge par notre structure. Seuls les projets spécifiques, mis en place uniquement pour votre groupe, peuvent (en fonction de votre demande) nécessiter un apport financier de votre part ou des recherches de financements complémentaires.

 

Comment travailler ensemble ?

Nous ne proposons pas de projet « clef en main ». Tout est à construire ensemble. Contactez-nous pour élaborer votre parcours en fonction de notre programmation (actualisée deux fois par an, en septembre et en janvier) et de nos propositions.
Différents outils ou supports pourront vous être proposés en fonction du projet (dossier pédagogique, livret du spectateur, livret jeux, etc.). Ils vous permettront de travailler en amont, pendant ou après l’action avec vos groupes.

 

Contacts : Eva Priour - Jacques Sichler // 02 99 67 32 12