Photos projet Swan

Prendre une photo…
Découper l’espace et arrêter le temps.

 

« Cette semaine, j’avais rendez-vous avec l’équipe des 9-12 ans pour un « atelier de pratique photographique ». Nous avons parlé de déplacement et de cadrage, d’anticipation et de gestion du flou, d’imagination, d’intuition, d’émotion, de création et de poésie. Nous nous sommes mués en photo-reporters cherchant à immortaliser la Saint-Valentin ou les copains dans la nature.  Nous avons joué aux illustrateurs chassant animaux, arbres et façades ou présentant les pliages (origami) réalisés en matinée.  Nous avons sauté dans le costume du portraitiste metteur en scène en installant un studio dans la salle de danse de l’Antipode… Les enfants ont travaillé avec les appareils de la structure ou de la maison. Mes boîtiers professionnels sont également passés de main en main : chacun a pu apprécier la réactivité et la luminosité du matériel, mais aussi appréhender son poids et son encombrement…

Plus de 2000 clichés plus tard, j’espère que chaque enfant aura au moins rapporté chez lui une technique simple ou une petite astuce pour améliorer ses futures images en famille, en vacances, en voyage ou entre amis. Je crois que nous avons tous passé un bon moment ensemble tantôt modèle, tantôt auteur.  Voici un petit aperçu de notre travail en forme d’expo photos pêchées dans la masse des pixels générés. De «grands formats noir et blanc sur papier brut » pour mettre en valeur notre temps d’apprentissage partagé. »

Merci à tous.

Swan

 

 

Avec

Margot Brun, Lola Dubois, Melody Gislay,Sara Liard, Louis Liard,  Louis Marthe, Marie Miralabe, Anael Morice, Zoé Raclet, Margaux Rouillé, Anna Grange, Anthony Thébault, Mael Cainjo,

Fanny Legall, Swann Guillemois, Florian Thoron, Marine Sachet.

 

Accompagnés par Swan, photographe.
Avec l’aide précieuse d’Anne Cattaneo, graphiste, pour les retouches et la mise en place de l’exposition.