PROJETS SCOLAIRES

musikarennes
 
Projet Musikarennes avec le lycée Jean Jaurès

Nous reconduisons notre partenariat autour du projet Musikarennes avec le lycée Jean Jaurès, l’ATM et l’Aire Libre. A l’origine, il s’agissait d’un blog d’élèves sur des actualités musicales rennaises. Cette année le support évoluera vers un fanzine traitant de musiques électroniques. Il sera agrémenté d’interview et d’articles rédigés et mis en forme par les lycéens.

Pour nourrir ce projet, nous développons les apports :
-théoriques : interventions de professionnels du spectacle en classe, conférences.
-culturels : parcours découvertes de nos structures, concerts,  rencontres et interviews d’artistes.
-pratiques : résidences d’artistes au lycée, ateliers de fabrication d’objets sonores électroniques.

Retrouvez le fruit de ce travail, entrepris depuis plus de 7 ans, sur le blog des lycéens :  musiKarennes

 
Projets avec l’Université Rennes 2

Pour la saison 2014-2015, en partenariat avec l’Université de Rennes 2, nous développons des ateliers de pratiques artistiques à destination des étudiants de licence 3.

      • ROM 1 (Romain poirier) et Scouap (Stéphane Couapel), du collectif V-drips, animeront un atelier de scénographie, sur 10 séances, mêlant l’étude de la typographie, les arts visuels et les arts numériques. L’objectif  fixé par les différentes disciplines abordées dans cet atelier (typographie, création de logo, sensibilisation/initiation à Photoshop, colorisation numérique, étude et pratique du mapping-vidéo, réalisation d’une fresque graphique et numérique), permettra de concevoir une partie de la scénographie de la soirée GraphLab à l’Antipode MJC durant l’événement Urbaines.

 web

      • Le partenariat s’élargit avec le Parcours Musiques Actuelles organisé par le service culturel de l’Université Rennes 2. Sur dossier de candidature 4 groupes sélectionnés se produiront sur la scène du Tambour le 5 février 2015 dans le cadre d’une Nuit Des 4 Jeudis. Ils  bénéficieront sur l’ensemble de l’année, d’un dispositif d’accompagnement personnalisé en lien avec des structures partenaires (Universités Rennes 1, Radio campus, Le Crij, le Jardin Moderne, et l’Antipode MJC) : journées de pré-production en présence de techniciens et de musiciens conseils, accès à des locaux de répétions, journées d’information, set acoustique live sur Radio Campus, etc …
        (Renseignements et dossiers de candidatures auprès de : morwenna.german@univ-rennes2.fr ou culturel@univ-rennes2.fr)

 

Projet avec le Conservatoire de Rennes 

Une convention entre l’Antipode MJC et le Conservatoire de Rennes a été envisagée, sur une base d’échanges réciproques de savoir-faire et de partage des compétences, avec pour ambition commune de décloisonner les pratiques musicales. Dans ce cadre, nous accueillons les projets des étudiants du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) Musiques Actuelles/Amplifiées pour un travail pédagogique de pré-production scénique, suivi d’une prestation publique.

Chaque année, les étudiants présentent une thématique différente (Franck Zappa, le Krautrock, la Motown, la scène New-Yorkaise de 75 à 85, le rock progressif des années 70, Damon Albarn, …).

Pour plus d’infos sur le dernier concert du DEM à l’Antipode MJC, cliquez ici !


 

Les commentaires sont fermés.