LOUP BARROW : ARTISTE ASSOCIE DE LA SAISON

LOUP BARROW : ARTISTE ASSOCIE DE LA SAISON

 

LOUP BARROW

Batteur de formation, LOUP BARROW s’initie très tôt aux percussions auprès de Mustafa Tuita au Maroc et au steel drum auprès de Guy Louis en Martinique. Sa quête de sonorités étranges commence alors et l’emmène plus loin à la découverte d’instruments comme le Hammered Dulcimer, le Hang, le Din Pah, Mbira … A Venise, il découvre le Séraphin (jeu de verres accordés). Il se fabrique l’instrument dès son retour en France. La pratique assidue du Séraphin aiguise sa curiosité. Il découvre alors le Cristal Baschet (dernier instrument inventé au XXème siècle) et rencontre son inventeur Bernard Baschet à Paris. Il est conquis par cet instrument qui lui offre des possibilités de jeu infinies. Devenu véritable virtuose du cristal, il en fait l’élément central de ses compositions.

Son parcours atypique fait de lui un artiste expérimenté, capable de jouer de nombreux styles musicaux. Sa virtuosité et ses talents de compositeur font de Loup Barrow un artiste qui fascine et attire autour de lui d’autres musiciens en quête de nouvelles techniques instrumentales et de sonorités rares : Dominique A, Manu Delago (batteur de Björk), Serge Teyssot-Gay (guitariste de Noir Desir) ou encore Thomas Bloch (ondes Martenot).

 Web2

 

RESIDENCE DE CREATION POUR TROIS PROJETS

L’Antipode MJC offre une place d’ARTISTE ASSOCIE à Loup Barrow sur la saison 2014 / 2015 en accompagnant ses différents projets :

CINE-CONCERT : L’HISTOIRE SANS FIN

En résidence du 26 au 29 mai et le 3 et 4 septembre 2015

Commandé par l’Antipode MJC et Clair Obscur pour l’édition du festival Travelling 2016, Loup Barrow a choisi L’histoire sans fin pour en faire une relecture personnelle. Il composera une nouvelle bande-son en solo, entouré de ses nombreux instruments. Une création prévue en mai 2015 qui sera diffusée pour le lancement de saison 2015/2016 de l’Antipode MJC en septembre 2015.

 Plus d’infos sur le ciné-concert de la rentrée ici !

 

LOUP BARROW

En résidence du 9 au 12 février 2015

Un projet de mise en scène de son nouvel album The Howling Rider qui sort le 14 avril 2015 avec le violoncelliste Goulven Ka pour adapter son répertoire à la scène. Ce travail donnera lieu à une création vidéo qui accompagnera les musiciens sur scène.

 

LE LOCUS SOLUS ORCHESTRA

Intéressés par les musiques rares et les instruments inventés (structures sonores, lutherie expérimentale …), le Lieu Unique (Nantes) et l’Antipode MJC (Rennes) s’unissent pour permettre la création d’un orchestre atypique et surprenant : le Locus Solus Orchestra. Ce projet innovant réunit quatre musiciens hors-pairs, spécialistes des instruments rares, autour de thèmes écrits par le musicien rennais LOUP BARROW (instruments : cristal Baschet / séraphin / glass harp / hammered-dulcimer) qui, pour l’occasion, s’est entouré de THOMAS BLOCH, MANU DELAGO et NADISHANA VLADISWAR.

Ce quatuor hors-normes est l’occasion pour l’Antipode MJC et le Lieu Unique de travailler ensemble autour d’une passion partagée pour les instruments remarquables et d’offrir au public deux concerts :

 

THOMAS BLOCH, musicien émérite considéré comme le grand spécialiste mondial des ondes Martenot, a collaboré avec Tom Waits, Radiohead, Damon Albarn, Marianne Faithfull, Daft Punk, Bob Wilson, Milos Forman ou Émilie Simon, tout en menant une carrière de soliste qui l’a conduit sur toutes les plus belles scènes de musique classique à travers le monde.  

Instruments : ondes Martenot / glassharmonica

 

 

Nadishana2Autre virtuose, NADISHANA VLADISWAR, musicien sibérien spécialiste des instruments rares comme des flûtes chinoises ou le kalyuka, étonnant instrument russe dont il a entrepris de fabriquer de nouveaux exemplaires.

Instuments : gamelan / pin-sansa / plastrimbaphon / ghostcatcher / banbang / tige-ressort / rablorrum / dzuddahord / pruzhingum  

 

 

16b76b0685Le dernier musicien de ce quatuor hors normes est MANU DELAGO, percussionniste autrichien et joueur de hang qui a, notamment, collaboré avec la chanteuse islandaise Björk sur l’album Virus avant de l’accompagner pour l’incroyable tournée Biophilia de 2011 à 2013.

Instrument : hang

 

 

 

 ** RETOUR EN VIDEO… **

 

Tags : , , , , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.