IMAGES DE JUSTICE – 10è ANNIVERSAIRE

IMAGES DE JUSTICE – 10è ANNIVERSAIRE

Comptoir du Doc et Antipode MJC présentent

MERCREDI 29 JANVIER

20h30 – Entrée Libre

Interroger l’institution judiciaire par le biais du cinéma documentaire, en proposant des regards originaux qui questionnent nos représentations de la justice, c’est l’objectif de ce festival qui fête cette année sa 10e édition !

Dix films en compétition proposés du dimanche 26 janvier au dimanche 2 février, dans 10 lieux de la métropole. Plus d’infos sur www.comptoirdudoc.org

 

DES YEUX PARTOUT, un film de Caroline Cuenod ( Suisse – 2013 – 47mn)

Clarisse a une obsession : les caméras de surveillance qui envahissent l’espace public dans l’indifférence générale. De Genève à Monaco, en passant par la Grande-Bretagne, elle accepte non sans peine de se laisser filmer dans sa croisade solitaire. Une troublante fiction du réel sur la société de contrôle, le lien entre anonymat et sécurité, et notre (in)conscience d’être filmés.

 

3 JOURS DE LIBERTE, un film de Lukasz Borowski (Pologne – 2011 – 27mn)

Piotr reçoit un pass pour quitter la prison après quinze ans de détention. La moindre activité devient à sa sortie, un vrai défi. Déboussolé et farouche, il essaye de comprendre le monde d’aujourd’hui. Voilà qui va pourtant devenir le cadet de ses problèmes. Il va devoir affronter sa vie et décider de ce qu’il est le plus important pour lui.

 

SAMESHIT, DIFFERENT DAY, un film de Maud Girault (Belgique – 2012 – 20mn)

Une rencontre à trois têtes, au cœur de Montréal, chez John, Léo et Roland. L’un, vieil homme, tassé dans son fauteuil roulant, clope au bec, ère dans la cuisine ; un autre, dans sa chambre, prépare une toile. Dans cette maison où vivent d’anciens détenus, chacun entre ses murs fait passer le temps.

 

Les projections seront suivies d’une rencontre avec les réalisateurs Caroline Cuenod et Lukasz Borowski.

 

Les films ont été choisis par un groupe de jeunes du quartier de Cleunay, dans le cadre d’un atelier de programmation (en partenariat avec l’Antipode MJC, la Mission Locale et l’UEAJ / Protection Judiciaire de la Jeunesse).

 

 

Tags : , , ,

Les commentaires sont fermés.