NUIT DES 4 JEUDIS : GRAPH LAB

NUIT DES 4 JEUDIS : GRAPH LAB

URBAINES
Antipode MJC, dans le cadre d’Urbaines, présente

VENDREDI 21 MARS

20h – Entrée Libre

Soirée dédiée au graphisme et aux arts visuels, la GRAPH LAB compile performances, installations, expositions et ateliers. En véritable laboratoire d’expériences artistiques, le public est invité à s’amuser, à découvrir de nouvelles formes, ou à participer à des créations collectives. Le vidéo mapping sera notamment mis à l’honneur.

Vous pourrez y retrouver entre autres :

LES PERFORMANCES

> V-DRIPS CREW : peinture comme support de projection et DJ set,

> UFODYSSEA : abstractions sonores et visuelles,

> Cie Engrenage : STRANGE une nouvelle performance dansée,

> DOUCHKA : live électro,

> VITRINE EN COURS : projection vintage et atelier diapo.Les projectionnistes de Vitrine en cours habillent et transforment l’espace à partir d’images argentiques. Ici on ne parle pas mapping, pixels et VP, mais davantage 16mm, diapositives, films et pellicules. A cette occasion, ils mettront en place un petit atelier pour vous proposer de participer à l’événement en venant grapher, taguer, gribouiller différents supports qui seront projetés en live tout au long de la soirée »

> AU DOIGT ET A L’OEIL LA SOPHISTE (collectif de l’inédit) nous invite à imaginer une autre architecture de nos lieux de vie. À l’aide d’une palette graphique sur écran tactile, venez manipuler des projections sur la façade de l’Antipode MJC grâce aux techniques de video mapping.

LES ATELIERS

> AU REVOIR MON VISAGE : Cabine sténopé-stroboscopique, no-wave musique, lumière inactinique, produits chimiques et sachet en plastique. Après l’expérience de la pose longue dans notre scanner stroboscopique, le sujet révèle son visage argentique pour repartir avec son portrait fantomatique. Par Estelle Chaigne et Elise Guihard

> ESTAMPE : des impressions de motifs en papier peint mené par Charlotte Durand. Les participants seront invités à reporter les motifs présents sur le mur sur une feuille de papier selon la thématique du tampon.

> PHOTOMATON SCANNER : par Baptiste Bignon et Nicolas Belhomme

> FRESQUE PARTICIPATIVE DE TAMPONS-LINOGRAVURE : par Etienne Szinte et Remy Chasagne (5e design) ainsi que Yann Bastard et Marine Bigourie (2e com) –  étudiants de l’EESAB de Rennes.

LES INSTALLATIONS SONORES

> INCREDIBOX : un jeu de beatbox interactif
> MUSIKOBOUCLE : des loopers collectifs modulables
> 2LUX STUDIO : des projets d’artistes en motion design et expériences vidéos

LES EXPOSITIONS

> ESTHETIQUE 404 :  des expériences numériques de Baptiste Bignon et Nicolas Belhomme

> WENDY/DREAMMAKER : Scénographie originale et présentation de la marque par Jacques Le Coz et Thomas Le Roux

Le nom Wendy représente directement le concept des visuels .En effet, utilisant un graphisme porté sur la nostalgie des souvenirs d’enfance, nous souhaitons ainsi refléter une vision naïve de la réalité sur textiles. La marque se repose aussi sur une esthétique sobre, sans effets à outrance permettant ainsi de mettre en avant ce côté enfantin et épuré dont nous voulons faire notre identité visuelle.

 

Et bien sûr les expositions permanentes d’Urbaines.

 

Tags : , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.