FRESQUES DANS LA VILLE

FRESQUES DANS LA VILLE

 

Zoom sur le travail des élèves de l’école Champion de Cicé autour du projet « Fresques dans la ville »

Deux fresques monumentales ont été réalisées entre février et mars 2014 dans le cadre de notre temps fort Urbaines :
Le Toboggan (fresque murale sur la façade du 59 boulevard Voltaire) par Mioshe et Benoit Leray et
– Le Marécage (Skate Park de la Courrouze) produite par ces mêmes artistes ainsi que Wood Campers et Quentin Chambry.

Des interventions en classe autour du Street Art, des visites sur bd Voltaire et des rencontres avec les artistes ont été mises en place à destination des scolaires du 17 au 28 février 2014. Deux classes de CM1-CM2 de l’école champion de Cicé ont poursuivi ce travail sur  l’année en réalisant eux-mêmes leur propre fresque.
Une exposition de leurs productions a eu lieu dans le hall de l’école du 19 au 4 juillet. Nous avons été invités au vernissage à l’heure du goûter !
 
Retour en images étape par étape : 

2.A 2.B 2.C

Deux visites par classe ont eu  lieu sur le boulevard Voltaire dont une accompagnée d’une rencontre avec les artistes, pendant la réalisation de la fresque Le Toboggan. Ces temps de médiation ont permis aux élèves de mieux appréhender le projet tant sur le plan artistique que technique.

Suite à la première visite les élèves avaient déjà papier et crayons  en main ! Chacun, en effet a imaginé le devenir de la fresque à partir d’un croquis réalisé sur place. Travaux qu’ils ont pu confronter sur le site lors de la deuxième visite. Tous les scénarios étaient possibles !

Fin mars les élèves ont fait une excursion « papier crayon » jusqu’au skate park de la Courrouze afin de découvrir le projet « Le Marécage ». L’exercice consistait pour chacun des élèves à observer l’ensemble des œuvres puis à reproduire sur place deux  fresques au choix.

3.A 3.B 3.C

C’est à partir d’avril que les choses ont commencé à devenir vraiment sérieuses ! Les deux classes Cm1- Cm2 se sont mélangées pour former des groupes de 5 enfants. Tous les vendredis les groupes ont travaillé en Arts plastiques sur leur projet fresque à partir d’une des thématiques suivante : l’espace, le monde sous-marin, la ville ou la forêt.
 
 
L’ensemble du travail accompli durant l’année a été accroché par les élèves dans l’un des halls de l’école, en voici un extrait (cliquez sur l’image pour visionner l’album).

web

Bravo aux enfants de l’école Champion de Cicé  😛 !

 

 

Tags : , , , , , , , ,

Les commentaires sont fermés.