CAF’ CONF’ : MUSIQUES ELECTRONIQUES DE 1906 A NOS JOURS (3ème partie)

CAF’ CONF’ : MUSIQUES ELECTRONIQUES DE 1906 A NOS JOURS (3ème partie)

MERCREDI 15 MAI

18h – Entrée Libre
Conférence animée par CHRISTOPHE BRAULT

Dans le cadre du partenariat avec les bibliothèques de Rennes afin de prolonger le travail entamé sur la création du fond de “Scène musicale rennaise” nous poursuivons nos cycle de Caf’Conf.

Cette fois-ci ce sont les musiques electroniques qui sont à l’honneur. Ce cycle est donc proposé en quatre actes, sous forme de conférences dans le cadre du Café Citoyen de l’Antipode MJC (Rendez-vous hebdomadaire du mercredi à partir de 17h30)

 

De 1990 à 2005

 » LA MUSIQUE ELECTRONIQUE SANS LA TECHNO : L’ALTERNATIVE BREAKBEAT « 

Les Dj’s, toujours à la recherche de nouveaux sons et lassés par les rythmiques métronomiques de la Techno, vont développer à l’aube des années 90, le son Breakbeat ( Prodigy… ) . Dérivé du Rap et donc du Funk , lequel associé à l’electronique nouvelle des samplers et boites à rythmes, va donner la Drum’n’Bass qui va s’imposer durant toute la décennie 90 grâce à ses nombreuses variations que sont la Jungle, le Grime ou le Dubstep ( Goldie, Dizzee Rascal, Burial…). Les fans de Rock verront enfin d’un bon œil le mélange de l’électro et du bon vieux Rock ( même samplé ) avec le Big Beat ( Fat Boy Slim, Chemical Brothers…) , tandis que les amateurs de Pop et de rythmes chaloupés suivront de près les évolutions du Trip Hop, du Down Tempo et même de l’Abstract Hip Hop ( Portishead, DJ Shadow, Kruder & Dorfmeister…).

—–

Prochain rendez-vous :

Mercredi 25 septembre – 18h
De 1992 à 2012 : la Musique « sérieuse » de la Techno et la décennie 2000 de l’Electro

Les commentaires sont fermés.