CAF’ CONF’ : MUSIQUES ELECTRONIQUES DE 1906 A NOS JOURS (2ème partie)

CAF’ CONF’ : MUSIQUES ELECTRONIQUES DE 1906 A NOS JOURS (2ème partie)

MERCREDI 20 MARS

18h – Entrée Libre
Conférence animée par CHRISTOPHE BRAULT

Dans le cadre du partenariat avec les bibliothèques de Rennes afin de prolonger le travail entamé sur la création du fond de “Scène musicale rennaise” nous poursuivons nos cycle de Caf’Conf.

Cette fois-ci ce sont les musiques electroniques qui sont à l’honneur. Ce cycle est donc proposé en quatre actes, sous forme de conférences dans le cadre du Café Citoyen de l’Antipode MJC (Rendez-vous hebdomadaire du mercredi à partir de 17h30)

 

De 1974 à 2001 :

 » LES CLUBS ET LES RAVES : LE TEMPS DU DISCO, DE LA HOUSE ET DE LA TECHNO « 

Faire danser ! Une véritable obsession qui réunit ces musiques autour d’un maître à jouer : le DJ.Tout d’abord par l’explosion du disco dès 1974, aux USA mais aussi en Europe. Un vrai raz de marée qui fera tout pour zapper la crise déjà présente. Le recul du Disco sera à la hauteur de son succès au début des années 80 et c’est de Chicago que naîtra la suite dans la « Warehouse » de Frankie Knuckles. Au même moment, à Detroit, c’est la Techno, basé sur plus de machines et de science fiction , qui sortira de terre avec Juan Atkins ou Derrick May. Le manque de reconnaissance total de ces deux familles les obligera à s’exporter en Europe où l’accueil sera nettement plus chaleureux avec un vrai temps de « Rave « dès 1988 en particulier sur le sol anglais. L’âge d’or de la Techno des 90’s va pouvoir s’épanouir et devenir le temps d’une décennie LA musique à suivre ( Jeff Mills, Daft Punk, Manu le Malin…)

—–

Prochains rendez-vous :

Mercredi 15 mai – 18h
De 1990 à 2005 : la Musique Électronique sans la Techno : l’alternative Breakbeat

Mercredi 25 septembre – 18h
De 1992 à 2012 : la Musique « sérieuse » de la Techno à la décennie 2000 de l’Electro

Les commentaires sont fermés.