En 2012

 

  • FATRAS 
    en résidence du 24 au 26 janvier 2012

Pour être fin prêt pour le concert qu'il donnera le 26 janvier à l'Antipode MJC, FATRAS prendra possession de la scène pour peaufiner les détails de leur set.

Fatras, c'est une histoire qui commence au lycée en 2000. Un trio qui s'agrandira progressivement jusqu'à huit musiciens. 2012 marque une nouvelle étape pour le groupe : nouvel album, nouveau bassiste contrebassiste, et nouveau chanteur. En quelque sorte, une nouvelle aventure commence, mais Fatras a effectué sa mue.

 

Passer du solo au groupe et présenter au public un set complètement nouveau? Tel est le challenge que s'est fixé LADYLIKE LILY pour le festival les Embellies d'Hiver.

Avec ses musiciens, elle sera en résidence pour préparer ce concert qu'elle vous présentera en même temps que son nouvel album le 10 mars à l'Antipode MJC. Cette date inaugurera également le début de sa tournée.

 

  • DEM
    en résidence du 2 au 4 avril 2012



Comme chaque année, les élèves du département musiques actuelles du Conservatoire seront en résidence à l'Antipode MJC afin de préparer un set thématique présentant un répertoire marquant de l'histoire des musiques actuelles.Cette fois, c'est l'album Fragile du groupe rock progressif anglais YES qui sera à l'honneur. Fragile s'impose comme son premier véritable opus. Explorant un domaine imaginaire assez féérique, telle une sorte de conte avec ses multiples tiroirs imagés, il s'inscrit dans la lignée des albums-concepts qui ont marqué l'époque, de Sgt. Pepper's à The Wall.

 

Lumière, scénographie et son seront abordés, rien ne sera laissé au hasard pendant la préparation du nouveau set live de DIEMAAV & HOMECOOKING actuellement en pré production. À voir en concert le 18 avril à l'Antipode MJC.

1000 + Y se prédéfinit comme une expérience immersive : la musique de CHEVEU évocatrice et puissante, percutera le travail scénographique et artistique d'YRO YTO. Même si la dynamique du spectacle gardera les codes du concert, ce travail permettra de lier le tout dans une expérience totale. La musique de Cheveu générera et dialoguera avec les modules d'Yro pour créer une nouvelle performance unique.

 

  • GUZ II

en résidence du 3 au 7 septembre 2012

en co-production avec Clair Obscur

Le trio masqué a peaufiné les derniers réglages de son ciné-concert la Guerre du feu de Jean-Jacques Annaud.
Présenté en plein air pour le lancement de saison de l'Antipode MJC, le groupe nous a proposé une relecture totale du film pour notre plus grand plaisir. Si vous avez raté ce moment d'anthologie, ne le ratez pas sur le prochain festival Travelling!

 

  • LE LABO MUSIQUE

en résidence du 9 au 15 septembre 2012

Dans le cadre d'une résidence de la Cie Théâtre de Chambre sur le chantier de la Courrouze (dispositif Courrouze AA), un collectif de musiciens s'est réuni pour relever le défi de créer, en une semaine, un répertoire inédit d'une dizaine de morceaux et d'assurer un concert en fin de session.

 

  • CASEY

en résidence du 15 au 17 octobre 2012

 

La rappeuse  a fait escale à l'Antipode courant octobre pour entamer une résidence terminée au Manège à Lorient, pour travailler son set avec une nouvelle équipe. Nous l'accueillerons également en février prochain pour préparer la tournée 2013 liée à la sortie de son nouvel album, puis en mars dans le cadre d'Urbaines.

 

Les groupes The Popopopops, Juveniles, Ladylike Lily, The Flippermen, Cie Engrenage, Tiny Feet, A.D sont également passé travailler dans la salle cet automne.

 

Contact: Jacques Sichler // 02 99 67 32 12