PEDAGONG, Résidence Au Collège

Dans le cadre d'une résidence d'éducation artistique au Collège de Roquebleue :

BESTIAIRE DES ANIMAUX FANTASTIQUES

pedagong-projet-action-culturelle

PEDAGONG est un collectif d’artistes émanant du groupe GONG GONG pour mener des actions culturelles. En résidence, de janvier à juin, au collège Roquebleu à St Georges de Reintembault, ils créeront avec les élèves un bestiaire imaginaire croisant les arts plastiques, le vidéo mapping et la musique assistée par ordinateur. Ce bestiaire sera réalisé par les collégiens, qui puiseront leur inspiration dans leur environnement quotidien : le terroir et le granit (pays des sculpteurs de gargouilles).Les élèves de cinquième bénéficient également d'un itinéraire de découverte (IDD) encadré par les professeurs d'éducation musicale et d'arts plastiques. Cette heure hebdomadaire permet la constitution d'un bagage de pré-requis destiné à faciliter et favoriser l'échange avec les artistes. Il intervient également comme prolongement de leurs interventions (collecte de sons, d'images, construction de volumes, montage sonore). Un carnet de bord tenu par les élèves sera régulièrement mis à jour sur notre site, de façon à suivre l’avancée de la résidence. Les élèves concernés par ce projet viennent également découvrir l’Antipode MJC. A cette occasion ils ont assisté, le mardi 26 mars, à un concert de FRAGMENTS (dans le cadre de nos «concerts du midi» à destination des collèges et lycées), suivi d’une rencontre avec le groupe. Un parcours découverte de la structure et des métiers du spectacle viendra compléter cette journée.

 

  • PHOTOS DE LA RESTITUTION PUBLIQUE DU VENDREDI 13 JUIN 2014


 

  • RESTITUTION PUBLIQUE LE VENDREDI 13 JUIN 2014

Le vendredi 13 juin les habitants de Saint-Georges de Reintembault verront leur ville transformée et envahie par d’étranges créatures fantastiques sorties tout droit de l’imaginaire des élèves de cinquième du collège Roquebleue. Rendez-vous à la mairie et au cinéma Julien Maunoir de Saint-Georges de Reintembault pour la présentation du Bestiaire des animaux fantastiques !

« A Saint-Georges ou ailleurs,
les jeunes aiment la musique, les jeux de construction,
dessiner, faire du théâtre, utiliser les nouvelles technologies ...
Ils ont décidé de vous en faire profiter, de vous faire bouger !
Ils ont fondé un groupe d'artistes, les Blue Rocks,
et ont fait appel au groupe Gong-Gong pour les aider à mettre en forme
leur imagination débordante et leurs envies créatives.
Les Blue Rocks veulent marquer les esprits !
Ce sont donc quatre chimères géantes, sonorisées et vidéo-mappées qui s'installeront dans les grandes salles de la mairie de Saint-Georges de Reintembault le vendredi 13 juin. Cette représentation sera suivie de la projection du court métrage d'animation des Blue Rocks et du film "La Belle et la Bête", au cinéma Julien Maunoir.
Amateurs d'art et de nouvelles technologies,
Vos yeux n'en croiront pas leurs oreilles. »

Les élèves de 5e.

INFOS PRATIQUES
================
RESTITUTION PUBLIQUE en entrée libre VENDREDI 13 JUIN à 19h30
MAIRIE DE SAINT-GEORGES DE REINTEMBAULT 2 RUE JANVIER 35 420 SAINT-GEORGES DE REINTEMBAULT

 

  • RETOUR SUR LA SÉANCE DU 18 MARS 2014

Depuis la visite des artistes, nous avons continué notre projet. Pour le court-métrage, il y avait différents ateliers.  Il a fallu dessiner les décors et les personnages. Nous les avons fait avec des membres articulés grâce à de la patafix. Pour faire vivre les personnages, il faut beaucoup de photos pour une seconde de vidéo. Nous avons sonorisé le court-métrage. Pour réaliser la vidéo, nous avons utilisé une table de prise de vue pour faire apparaître les différents plans. Il a aussi fallu faire les affiches publicitaires, les dessiner et faire le texte. Ensuite, nous avons dû créer la signalétique pour le parcourt artistique, des chimères en aquilux vous indiquant la direction à suivre. Et pour finir, les flyers que nous avons imaginés de toutes pièces.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • RETOUR SUR LES SÉANCES DU 1ER AU 4 AVRIL 2014

Web avril

Les artistes viennent au collège :

Quand nous avons rencontré les artistes au mois de janvier, nous avions dessiné les chimère et imaginé les scénarios. Quand les artistes sont venus les 2, 3 et 4 avril, nous avions déjà réalisé des maquettes en volume. Mais nous avions aussi fait évoluer le scénario.

Dans un premier temps, nous leur avons raconté le nouveau scénario et nous nous sommes mis au travail.

Web avril (4) Web avril (3)

Nous étions répartis en 3 ateliers :
–   son , vidéo mapping et construction .
–   L'atelier son était très drôle : nous avons imité avec notre voix des sons de villes, des bruit d'animaux et des sons rigolos et bizarres.
–    Jean – Christophe, le compositeur nous a enregistré pendant que nous faisions nos sons puis Jean – Christophe les a modifiés, retravaillés  puis montés en fonction de nos idées.
–   Sylvie était dans l'atelier vidéo mapping . Cette atelier était bien car nous choisissions les images pour donner vie au chimères .
–   Laurent était dans l’atelier construction, il nous a fait construire chacun une partie d'une chimère . Lola la petite mesure environ 3 m et Huguette mesure environ plus de 4m. Nous avons pu monter une chimère seulement car les plafonds de la salle étaient trop bas. Heureusement, les chimères seront installées dans les grandes salles de la mairie de Saint-Georges de Reintembault qui font plus de 4 m  de hauteur sous plafond !!

Web avril (2)

 

  • RETOUR SUR LA SÉANCE DU 25 MARS 2014

Nous sommes allés à Rennes, à l'Antipode. Liza Zewuster (chargée des actions Culturelles) et Jacques Sichler ( chargé du Développement artistique) nous ont expliqué comment préparer un concert. Nous avons rencontré les professionnels du métier du spectacle (technicien du son et de la lumière). Nous avons visité les loges des musiciens. Nous avons mangé un pique-nique, joué un peu puis ce fut l'heure du concert du groupe « Fragments ».

Après le concert, rencontre avec les artistes pour une interview :

« Depuis combien faites-vous de la musique dans ce groupe? : 1 an et demi. »
« A quel âge avez-vous commencé la musique ? » : Sylvain à 8 ans, Tom à 7 ans et Benjamin n'a pas voulu nous le dire.
« Comment éviter le trac ? : Pour éviter le trac, essayez d'imaginer les gens avec une tête de canard.»
« Combien de temps mettez-vous pour préparer un concert ? : environ 6 mois pour travailler sur la préparation d'un concert. »

Les musiciens nous ont également montré ce que l'on peut faire avec des pédales de guitare, avec un sampleur, comment créer des boucles, etc.

Web 25 mars

 

  • RETOUR SUR LA SÉANCE DU 18 MARS 2014

Aujourd'hui, nous avons travaillé sur le logiciel Movie plus. Movie plus, mais qu'est-ce que c'est ? Movie plus est un logiciel de montage vidéo. On a pris les photos que nous avons prises il y a un mois pour les transformer en vidéo. Pour les transformer en vidéo, nous les avons mises ensemble et avons ajouter des effets (ex : changer les couleurs, zoomer, accélérer, etc.). Thomas et Sammy.

Web 18 mars

 

  • RETOUR SUR LA SÉANCE DU 25 FÉVRIER 2014

Pendant notre séance d'IDD, nous avons travaillé la réalisation en papier de nos chimères. Nous les avons d'abord dessinées en forme de cubes ( sous différents points de vues) puis nous les avons fait en pliage papier, avec Mme Reynaert, notre professeur de Mathématiques.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

  • RETOUR SUR LA SÉANCE DU 18 FÉVRIER 2014

Nous avons travaillé sur le logiciel "Audacity"avec lequel nous avons manipulé des sons. Nous avons travaillé sur la hauteur, la vitesse, les effets des sons. Par exemple, nous avons transformé un chat en mouette. Nous avons travaillé des sons comme : la parole d'un policier, un miaulement de chat... Pour la dernière étape, il fallait créer une oeuvre décrivant les bruits de la ville (pas dans la neige, klaxon de voiture,...). Pour toutes les étapes, il fallait copier-coller le premier son e changer soit la vitesse, soit la hauteur soit les effets.

 

  • RETOUR SUR LA SÉANCE DU 11 FÉVRIER 2014

Aujourd'hui, Nous somme sortie pour chercher différentes textures pour la peau des chimères. Nous avons été dans la cours, dans un magasin, dans une boulangerie puis dans le bourg de saint-Georges-De-Reintembault. Nous avons fait différentes photo et vidéos. Nous avons aussi fait différents essais plastiques dans la salle d'Arts Plastique; essayant avec de la peinture, de l'encre, de l'argile et d'autres choses.

11_Février_Pedagong

 

  • RETOUR SUR LA SÉANCE DU 4 FÉVRIER 

Nous avons commencé à parler d'une fiche pour l'IDD qu'il fallait remplir (pour rassembler le matériel que nous avions à disposition et pour récupérer des sons et des cartons). Après avoir parlé, nous avons fait deux groupes. Un groupe sonore avec Mme Dabachine et un autre avec M. Micchi sur les textures. Ils sont partis chacun de leur côté pour commencer leurs travaux. Le groupe sur la texture s'est concentré pour savoir quelle matière nous pourrions avoir besoin pour la peau des chimères. Pendant ce temps, de l'autre côté du CDI, l'autre groupe devait chercher le caractère, le timbre et la hauteur des "voix" des chimères. 40 minutes plus tard, les élèves échangent d'activité pour découvrir les mêmes choses que le premier groupe.

4_février_Pedagong