ARCHIVES RESIDENCES

 

OKONOMIYAKI (2015)

web

Création jeune public 2015.

En résidence du 13 au 16 avril et le 12 et 13 octobre 2015.
En co-production avec l'Armada Productions.

Partisane et friande des collaborations contrastées, Mami Chan va de nouveau nous surprendre… l’artiste japonaise propose une version moderne du concert de musique classique. Grâce à son association avec le musicien noise Pascal Moreau, ils cassent les codes d’écoute de ce genre musical. Un concert live qui parvient même à nous réconcilier avec le solfège et transforme notre corps en vrai métronome ! En création courant avril et octobre à l’Antipode MJC pour une diffusion en le 14 octobre prochain dans le cadre du festival Marmaille.

 

FUZETA (2015)

 web

En résidence du 21 au 25 septembre 2015.
En co-production avec l'Echnonova et MAPL.

Du 21 au 25 septembre, nous accueillons en résidence le groupe d’indie-pop FUZETA, pour une session de travail scénique avec le chanteur-comédien Nery qui interviendra sur la mise en scène du show.

 

CHAMPIGNON NE SAIT PAS QUE FEUILLE COLLE À LUI (2015)

web

En résidence du 7 au 15 septembre 2015.
En co-production avec le Volume et avec le soutien de la Ville de Rennes.

Du 7 au 14 septembre, Julie Seiller sera en résidence de création pour mettre sur pied son spectacle sensoriel et intime Champignon ne sait pas que feuille colle à lui. Il s’agit d’un concert/installation sonore, où le public, confortablement installé dans un espace confiné, est invité à une promenade sonore immersive (en multidiffusion), mêlant musique live et enregistrements concrets effectués lors de marches en forêt. Ce temps de résidence sera entièrement consacré au travail de mise en espace et en lumière du spectacle avec le metteur en scène Benoît Gasnier du Théâtre à l’Envers.

 

LOUP BARROW (2015)

web

Artiste associé de la saison 2014 / 2015

Durant la Saison 2014-15, l’Antipode MJC cheminera avec LOUP BARROW, musicien émergent récemment installé à Rennes, spécialiste des instruments rares. Toute l’année, nous accompagnerons ses projets sur des phases successives de création puis de diffusion. Prochaine résidence dans le cadre du ciné-concert L'histoire sans fin les 3 et 4 septembre. Pour en savoir plus sur Loup Barrow et ses divers projets, cliquez ici ! 

 

CINÉ-CONCERT : LES MONDES FUTURS (2015)

Les mondes futurs web

En résidence du 4 au 6 mai 2015.
En co-production avec la Station Service (Rennes), Festival Premiers Plans (Angers), l'Antipode MJC (Rennes), La NEF (Angoulême) et La Tangente - MJC Picaud (Cannes).
 

Création 2015 par NEIRDA & Z3RO feat. STEPHEN BESSE.

LES MONDES FUTURS est d'abord un roman écrit par H.G. Wells, le grand auteur anglais précurseur de la Science-Fiction (La Guerre des Mondes, La Machine à remonter le temps, L’Homme Invisible...). Œuvre rare à re-découvrir absolument, c'est aussi un film d’anticipation d’une actualité troublante, une vision prophétique sur notre époque et le rapport au progrès technologique, doublé d’un pamphlet anti-guerre.

Le duo NEIRDA & Z3RO (Ciné-Concert LE PRISONNIER, Live Cinéma DÉJÀ-VU), accompagné aux claviers par STEPHEN BESSE (FUNKTRAUMA, remixeur pour THE HERBALISER), va explorer de nouveaux climax psychédéliques, électroniques et cinématiques avec un regard "rétro-futuriste".

Un film de William Cameron Menzies & HG Wells (Grande-Bretagne, N&B, 1936, 90 mn). Projection en Numérique ou DVD VOSTF.

 

ALI BABA ET LES 40 PETITS POUCETS (2015)

web

En résidence du 5 au 9 janvier 2015.
En co-production avec l'Armada Productions, et Fais pas ci Fais pas ça.

Création jeune public 2015 par le collectif V-Drips Crew.

Ali Baba et les 40 petits poucets est un spectacle audiovisuel qui détourne les grands classiques du conte. Le coté parodique et anachronique, le ton humoristique et l’utilisation de nouvelles technologies en font une création unique et divertissante. L’ambiance visuelle s’inspire des graphismes classiques du théâtre d’ombre chinoise et de marionnettes, tout en les réadaptant selon des codes plus « Street ». Le côté « magique » de ce conte moderne est renforcé par des moyens technologiques nouveaux. Le conteur déroule sa narration pendant que les éléments dessinés en direct en fond de scène prennent vie grâce au vidéomapping. Le tout est soutenu par une ambiance musicale live et originale créée pour l’occasion. Un spectacle étonnant qui ravira les petits comme les plus grands.

 

PIANO CHAT "ANIMAL fYESta" (2014)

piano_chat-630x280

En résidence du 23 au 27 juin 2014
En co-production avec l'Armada Productions, l'Astrolabe, le Temps Machine, festival Rayon Frais, festival Maintenant

Le pétillant PIANO CHAT s'entoure de 2 musiciens pour créer un spectacle jeune public intitulé ANIMAL fYESta. Ce nouveau projet a pour ambition d'être un exutoire festif pour enfants. Un spectacle ludique et immersif, créant de la proximité avec le public et permettant l'expérimentation collective. Un concert tout en couleurs et en mouvements, où chaque morceau est une nouvelle étape dans l'ascension d'une grande montagne festive. Un concert où l'on s'amuse vraiment en y participant !

 

FRAGMENTS (2014)

fragments-630x280

En résidence création du 5 au 7 mars et les 24 et 25 mars 2014. Puis au MAPL à Lorient.
En co-production avec MAPL et Patchrock

Les trois musiciens de FRAGMENTS effectueront un travail sur le son mais également sur l'aspect scénographique avec l'aide du collectif Grand Géant, pour adapter le nouveau répertoire du groupe, plus aérien et onirique que jamais (la sortie de l'album s'annonce pour l'automne 2014). Ça promet d'être de toute beauté. Pour patienter, on se rabattra sur l'EP qui sortira le 17 mars prochain.
 

AUDEN (2014)

auden-630x280

En co-production avec Uni-T.

Pour fêter dignement la sortie de son premier album Sillon chez Polydor (sortie nationale le 3 mars 2014), AUDEN sera en résidence sur la scène de l'Antipode MJC du 1er au 3 mars. Il y peaufinera son nouveau show en trio (guitare / chant, clavier, batterie), avant de se frotter aux scènes les plus diverses. Il nous en fera une présentation dans le cadre de Mythos, le 18 avril.

 

PEDAGONG AU COLLÈGE ROQUEBLEUE (2014)

Pedagong traitée web

Dans le cadre du dispositif "Résidence à l'école" avec le soutien de la DRAC et du Conseil Général.

En résidence de janvier à juin 2014 au collège Roquebleue à St Georges de Reintembault, Pedagong, collectif d’artistes émanant du groupe GONG GONG pour mener des actions culturelles, créé avec les élèves un bestiaire imaginaire croisant les arts plastiques, le vidéo mapping et la musique assistée par ordinateur. Ce bestiaire est réalisé par les collégiens qui puisent leur inspiration dans leur environnement quotidien : le terroir et le granit (pays des sculpteurs de gargouilles).

Retrouvez le journal de bord des élèves, séance par séance, en cliquant ici !

 

CHAPELIER FOU A L'ECOLE (2013)

ID1C5337 web

Dans le cadre du dispositif « Résidence à l'école » avec le soutien de la Ville de Rennes, la DRAC et l’Inspection Académique.

Entre janvier et juin 2013 CHAPELIER FOU installe son atelier à l’école élémentaire Jacques Prévert située dans le quartier Sarah Bernhardt à Rennes. Véritable homme-orchestre, cet artiste incomparable mêle dans ses compositions, arrangements classiques et musiques électroniques. Son implication au sein de l'école  lui permet de développer des actions visant la sensibilisation et l’initiation à certaines pratiques musicales et l’immersion dans un processus créatif.

Retrouvez le journal de bord de la résidence de Chapelier Fou en cliquant ici.

 

PEACE & LOBE (2013)

peace-and-lobe

En partenariat avec les Mutualités Françaises de Bretagne.

Depuis 2006, PEACE & LOBE (spectacle ludique de prévention des risques auditifs à destination des scolaires) écume avec succès les salles de Bretagne. Le groupe LUGO, maître d’oeuvre de ce concert pédagogique, sera en résidence à l’Antipode MJC pour donner au spectacle une nouvelle jeunesse.

 

CASEY (2013)

15624

Une coproduction Antipode MJC, MAPLLast Exit Records et avec l'aide du CNV (commission 8) et de la SPEDIDAM

Après une première session de travail du 11 au 13 octobre 2012 au MAPL puis du 15 au 17 à l' Antipode MJC, CASEY revient sur scène pour entamer un travail de création pour son prochain spectacle que nous aurons l'occasion de découvrir le 14 mars à Rennes et le  15 mars à Lorient.

 

RICK LE CUBE ET LES MYSTERES DU TEMPS par SATI (2013)

Rick-MT-02

Une co-production avec l’Armada ProductionsFestival Cultures Electroni[K]StereoluxMAPL
En partenariats avec l’Antipode MJC, le Volumele Grand Pré et les 26 couleurs.

Le petit personnage cubique revient pour de nouvelles aventures. Ce spectacle jeune public reprendra certaines techniques du premier volet (projection sur scène, interactions avec l’écran, bruitages et musique joués en live, participation du public), et en développera de nouvelles qui créeront à coup sûr la surprise.

 

BIONICOLOGISTS & THE PRIMAT PICTURAE (2013)

Sans-titre-1

Dans le cadre d'Urbaines, Cultures, Pratiques & Tendances.

Orfèvres dans l'art du beatboxing, fins entremetteurs de rythmes vocaux, « Bionicologists » surprend par sa maîtrise déconcertante du changement de tempo. EZRA et L.O.S tels des multi instrumentistes ou des DJs, créent de la matière sonore qu’ils se laissent libre de transformer à volonté. A la frontière du hip hop, des sonorités électroniques, soul ou jazz, ils imposent un style riche parsemé d’épisodes textuels et de voix insolites. Cette invitation au voyage éclectique est accompagnée par le plasticien PRIMAT. Sur la toile, Primat fait danser les formes, les couleurs, agite des images et nous propose un univers graphique singulier et onirique.
Sur scène ils testeront, travailleront plusieurs techniques qu'ils nous feront partager lors du concert qu'ils donneront dans le cadre de la Nuit Des 4 Jeudis avec la GRAPH LAB organisée le 7 mars.

 

DEM (2013)

15792

Comme chaque année, les élèves du département musiques actuelles du Conservatoire seront en résidence à l'Antipode MJC afin de préparer un set thématique présentant un répertoire marquant de l'histoire des musiques actuelles. Cette année c'est vers l'Islande que nous nous tournons. C’est avec THE SUGARCUBES que le monde allait découvrir la voix enfantine et fascinante de Björk. Son post-punk psychédélique évocateur des B-52’s, lunatique et souvent ressenti comme venu du fond du cœur, allait en trois albums propulser pour la première fois l’Islande sur le devant de la scène internationale. Les élèves du département Musiques actuelles amplifiées vous font revivre à leur manière cette épopée venue du froid.

 

MISTER WALLAS (2013)

Anouck-mister-Wallas

Entre soul, funk , hip hop et chanson, MISTER WALLAS est un personnage hybride né de l’union entre une chanteuse schizo, un batteur de pad et un bassiste qui se croit guitariste. Après 3 jours de travail sur la scène de l’Antipode MJC, vous pourrez rencontrer ce personnage haut en couleur lors d’un filage public, ouvert à tous, le 4 avril à 18h30.

 

LA TERRE TREMBLE !!! : CINE-CONCERT : TOM & JERRY (2013)

 Ciné-Concert_-Tom&Jerry

En co-production avec Le Jardin ModerneClair-Obscur et Muraille Music / En partenariat avec les bibliothèques municipales de la Ville de Rennes.

Les rennais de LA TERRE TREMBLE !!! fabriquent un ciné-concert (en duo) mêlant leur rock artisanal aux vieux cartoons baroques et surréalistes des studios Van Beuren. La première partie de ce projet a été créée durant l’automne dernier. Le groupe terminera cette création à l’Antipode MJC avant de prendre la route pour présenter ce projet.
 
 

FATRAS (2012)

Pour être fin prêt pour le concert qu'il donnera le 26 janvier à l'Antipode MJC, FATRAS prendra possession de la scène pour peaufiner les détails de leur set. Fatras, c'est une histoire qui commence au lycée en 2000. Un trio qui s'agrandira progressivement jusqu'à huit musiciens. 2012 marque une nouvelle étape pour le groupe : nouvel album, nouveau bassiste contrebassiste, et nouveau chanteur. En quelque sorte, une nouvelle aventure commence, mais Fatras a effectué sa mue.

 

LADYLIKE LILY (2012)

En co-production avec Patchrock.

Passer du solo au groupe et présenter au public un set complètement nouveau? Tel est le challenge que s'est fixé LADYLIKE LILY pour le festival les Embellies d'Hiver. Avec ses musiciens, elle sera en résidence pour préparer ce concert qu'elle vous présentera en même temps que son nouvel album le 10 mars à l'Antipode MJC. Cette date inaugurera également le début de sa tournée.

 

DEM (2012)



Comme chaque année, les élèves du département musiques actuelles du Conservatoire seront en résidence à l'Antipode MJC afin de préparer un set thématique présentant un répertoire marquant de l'histoire des musiques actuelles.Cette fois, c'est l'album Fragile du groupe rock progressif anglais YES qui sera à l'honneur. Fragile s'impose comme son premier véritable opus. Explorant un domaine imaginaire assez féérique, telle une sorte de conte avec ses multiples tiroirs imagés, il s'inscrit dans la lignée des albums-concepts qui ont marqué l'époque, de Sgt. Pepper's à The Wall.

 

DIEMAAV & HOMECOOKING (2012)

Lumière, scénographie et son seront abordés, rien ne sera laissé au hasard pendant la préparation du nouveau set live de DIEMAAV & HOMECOOKING actuellement en pré production. À voir en concert le 18 avril à l'Antipode MJC.

 

1000 + Y (2012)

En co-production avec Imperial ProductionAvokaMains D'oeuvresElectroni[k] et la Cité de l'Immigration.

1000 + Y se prédéfinit comme une expérience immersive : la musique de CHEVEU évocatrice et puissante, percutera le travail scénographique et artistique d'YRO YTO. Même si la dynamique du spectacle gardera les codes du concert, ce travail permettra de lier le tout dans une expérience totale. La musique de Cheveu générera et dialoguera avec les modules d'Yro pour créer une nouvelle performance unique.
 
 
GUZ II (2012)

Co-production avec Clair Obscur. Le trio masqué a peaufiné les derniers réglages de son ciné-concert la Guerre de Feu de Jean-Jacques Annaud. Présenté en plein air pour le lancement de saison de l'Antipode MJC, le groupe nous a proposé une relecture totale du film pour notre plus grand plaisir. Si vous avez raté ce moment d'anthologie, ne le ratez pas sur le prochain festival Travelling!

 

LE LABO MUSIQUE (2012)

Dans le cadre d'une résidence de la Cie Théâtre de Chambre sur le chantier de la Courrouze (dispositif Courrouze AA), un collectif de musiciens s'est réuni pour relever le défi de créer, en une semaine, un répertoire inédit d'une dizaine de morceaux et d'assurer un concert en fin de session.

 

CASEY (2012)

La rappeuse  a fait escale à l'Antipode courant octobre pour entamer une résidence terminée au Manège à Lorient pour travailler son set avec une nouvelle équipe. Nous l'accueillerons également en février prochain pour préparer la tournée 2013 liée à la sortie de son nouvel album, puis en mars dans le cadre d'Urbaines.

 

Les groupes The Popopopops, Juveniles, Ladylike Lily, The Flippermen, Cie Engrenage, Tiny Feet, A.D sont également passé travailler dans la salle en 2012.
 
 

THE LAST MORNING SOUNDTRACK (2011)

Durant quatre jours en janvier, Sylvain (guitare folk, claviers et chant) et sa violoncelliste ont travaillé la scène et le son, pour préparer la tournée qui accompagnait la sortie de l'album au printemps 2011. Ils avaient enchainé une deuxième session de résidence, du 7 au 11 mars, dans le cadre du festival les Embellies de Printemps. Il s'agissait plus particulièrement de préparer la soirée de sortie d'album avec un quatuor à cordes. Rendez-vous jeudi 17 mars à l'Antipode MJC pour la date de lancement de tournée et de sortie d'album.

 

BRIGITTE (2011)

Brigitte, c'est des gonzesses, des vraies, c'est une brune, une blonde, une femme souvent enceinte et une femme à lunettes, Brigitte c'est du rétro et des folles de hip-hop, des hippies qui kiffent ABBA et Marilyn Monroe, c'est des histoires de gangsters et de filles faciles.

En 2008, dans un restaurant de fallafels de la rue des rosiers, le meilleur de Paris, la blonde demande à la brune de se marier avec elle, et la brune dit oui. Alors dans une salle à manger avec un ordinateur, quatre mains, une vieille guitare de 58 et une folk de 49, un glockenspiel, deux bouches, un tambourin, des enfants qui courent partout, des fleurs dans les cheveux, des robes à paillettes, deux voix, elles font des chansons. Au printemps 2011, elles finalisaient la création de leur spectacle (scénographie et lumière) sur la scène de l'Antipode avant d'entamer une longue tournée à travers le pays (à partir du 19 mars).
 
 

GLASSES ON (2011)

Glasses on est un projet de concert développé autour du premier album solo de l'artiste émergent TEZ. Il s'agit de mettre en scène le personnage qu'il incarne dans une création originale, musicales, visuelle et interactive.

TEZ est de ces artistes pour lesquels la création d’un personnage scénique est aussi importante que la musique qu’il compose. Il s’est créé un monde peuplé de références futuristes (voire rétro-futuristes), en allant aussi bien piocher dans la science-fiction que dans l’univers surréaliste de Salvador Dali. C’est donc bien plus qu’un univers musical que TEZ veut associer à la sortie de son premier album. Pour cela il s’est entouré d’une équipe artistique aux compétences complémentaires qui créera la mise en espace et en images de son live.

L’idée principale étant de créer un spectacle qui ferait écho au « journal de bord » de Tez (dans lequel il consigne rêves, expériences quotidiennes, idées créatives) en développant un dispositif scénique permettant de confondre l’artiste sur scène avec ses doubles virtuels (projetés ou reflétés) pouvant être manipulés à l’infini (déformations, transformations, reproductions…).

Pour mener à bien cet ambitieux projet, deux SMAC, l’Antipode et le 6par4 (à Laval), s’associent et mettent en commun leurs savoir faire respectifs. Associés au festival Electroni[k] et à l’Armada productions, nous organisions une résidence de création, répartie en quatre sessions d’une semaine, entre Rennes et Laval, d’avril à octobre 2011.

Glasses on est conçu comme un spectacle vivant dans lequel il existe plusieurs niveaux de lecture, mêlant fantasme, réalité, onirisme et magie. Il n’est donc pas destiné à une catégorie de spectateur mais se veut au contraire ouvert à tous les publics (en particulier aux adultes et aux adolescents).

Les premières représentations ont eu lieu à Laval et Rennes en octobre 2011 (la première date étant également celle du lancement de l’album de Tez). C'est l’Armada productions organise la tournée de ce spectacle sur l’ensemble du territoire national.
 
 

GANGPOL & MIT (2011)

 

Le nouvel album des cartoon-heroes déviants Gangpol & Mit est sorti en 2011 sur le label Ipecac. Sous l'aile bienveillante de leur nouveau patron, Mike Patton, "The 1000 Softcore Tourist People Club" est en phase de conquérir le monde.

L'Antipode accueillait le groupe en résidence début juin, pour élaborer un set live/multimédias entièrement nouveau : de simple duo, le groupe s’agrandit en accueillant sur scène un orchestre cartoonesque démentiel: section de violons bollywood, percussionniste pieuvre, grand ensemble de cowbells, chœurs martiens, etc.

 

GONG GONG (2011)

La musique de Gong Gong évolue sur le territoire des musiques électroniques, et développe depuis ses débuts un projet scénique fortement coloré par un projet multimédia interactif. En l'espace de deux albums, Gong Gong s'est attribué une large reconnaissance professionnelle et publique, a été vu sur de grands festivals en France et ailleurs, multipliant les projets à l'étranger. Aujourd’hui, le groupe souhaite repenser totalement sa scénographie en rendant les vidéoprojecteurs mobiles et les musiciens écrans.

 

 RED « SEVILLE 1982 » (2010)

« Cette nuit de Séville 82, c'était une nuit très claire. Chaude. Une nuit décidée à suspendre tous les sommeils. Rocheteau et Platini ont engagé. Ils ne savaient pas encore que c'était pour la vie »Pierre-Louis Basse, journaliste et écrivain.

Séville 82 est un ciné-TV concert autour d’images du match de football France-Allemagne 1982, la demi-finale qui opposa les deux équipes à Séville lors de la Coupe du Monde en Espagne. Autour de cette rencontre sportive légendaire, qui a marqué toute une génération, le trio Red / Tessier / Marinescu retrouve son terrain de jeu favori, la scène, pour livrer une interprétation intense et personnelle de ce match, sous son angle dramaturgique et sociétal. (une co-production avec la Station Service)

 
 
SERGENT PEPERE (2010)

Entre fanfare et mini big-bang forain, Sergent Pépère a toujours su se jouer des influences pour créer son propre folklore, sa boîte à musiques à multiple facettes. Ce projet 2010, intitulé Du vent sous les robes, est une création en deux versions « cousines » : l’une destinée à la scène, l’autre à l’extérieur, la rue. (une co-production avec la Station Service)
 
 

ADVENTURE IN FRONT OF THE TV SET (2010)

C'est un projet/concert multimédia singulier et innovant, créé pour le tout public (dès 7 ans), qui plonge le spectateur dans une performance musicale et narrative. Mené par la musique de NIWOUINWOUIN et les visuels de JEAN JULLIEN, le public voit se matérialiser devant, autour et derrière lui des univers télévisuels au graphisme pop et coloré, dans lesquels évoluent les personnages de cette aventure.

Cette création a été soutenue par le CNV, la Spedidam, la DRAC, la Région Bretagne et la Ville de Rennes. (Une co-production Antipode MJC Rennes, L'Armada Productions et Electroni[k])
 
 

HISTOIRE NATURELLE PAR LA CIE CARTON PARK (2010)

Histoire Naturelle est une création musicale et graphique destinée à une déclinaison à la fois Scénique (spectacle vivant) et éditoriale (livre-disque à la manière des livres-cassettes narratifs des années 80). Un spectacle à la fois plus narratif et plus instrumental que le précédent Carton Park, tout en restant dans une approche totalement contemporaine par le choix des outils et instruments utilisés (vidéo numérique, musique électronique....).

(une co-production Antipode MJC Rennes et L'Armada Productions)

 
 
RICK LE CUBE (2009)

Sur scène, ce duo audiovisuel invite au voyage. Instrumentalistes avant de s'attaquer aux machines, JeSs et Erwan utilisent leurs multiples expérimentations sonores pour créer un son singulier, alchimie de sons analogiques, électroniques et acoustiques. Leur performance offre une vision originale de notre planète à travers un travail plastique remarquable sur la photographie mise en mouvement. La symbiose qui s'effectue avec leur composition ambiante électronica plonge le spectateur au cœur de paysages fascinants.

SATI joue de ruptures saisissantes qui nous mènent de ces paysages contemplatifs vers des contrées plus agitées. Sur fond de dubstep ou de minimal, le groupe invente un univers graphique riche en symboles et toujours surprenant. La fusion audio-vidéo prend forme, nous emporte, mais laisse pourtant libre cours à notre imaginaires. À chacun de construire sa propre histoire…

 
 
FRANÇOIS AUDRAIN (2009)

La résidence de François Audrain a été montée avec tout un volet d’actions culturelles en direction d’une classe de primaire de l’école Champion de Cicé. Le thème de l’enfance étant un des fils rouges du spectacle, le chanteur a tenu particulièrement a mener un projet conséquent avec des enfants, qui puisse s’insérer dans le cadre de sa création scénique, notamment autour d’un morceau intitulé « les retours de l’école ». Les enfants ont donc travaillé sur ce thème, et se sont retrouvés producteurs de traces écrites, visuelles et audiovisuelles. Ils ont ainsi donné leurs visions d’aujourd’hui de leurs retours d’école. Ces travaux ont été insérés dans le spectacle, inscrivant celui-ci dans l’architecture et la sociologie du quartier. Ce travail a nécessité pas moins de 8 interventions de François Audrain et de Bruno Elisabeth (le cinéaste) en classe.

La résidence a donné également lieu à de multiples temps de rencontre, de répétitions et d’échanges autour de la notion de création de spectacles. En fin de résidence, une journée entière a été consacrée à la présentation du spectacle finalisé aux primaires (le matin), et aux collège/lycée (environ 120 élèves) l’après-midi.

 
 
X MAKEENA (2009)

Le deuxième album du groupe rennais avait donné lieu à la création d'un spectacle qui, avec l'aie de l'Antipode MJC et de l'Ubu, conféra au groupe cette dimension scénique forte, originale et détonante qui fait aujourd'hui sa marque de fabrique: une scénographie innovante utilisant des structures modulables et mobiles permettant au groupe de se déplacer sur scène et ainsi de faire varier l'espace scénique tout au long de sa prestation.

En 2009, l'Antipode MJC a, à nouveau, accueilli le groupe pour un nouveau spectacle, encore plus ambitieux, reprenant son système de structures modulables et y injectant une mise en scène originale, basée sur des techniques d'illusionnisme et des dispositifs de vidéo en temps réel.

 
 
MONTGOMERY (2009)

Le groupe Montgomery a assuré une rencontre/mini concert avec une classe de l’école de Treffendel (20 élèves concernés).

Le groupe a également mené un atelier création, durant une demi-journée, avec le centre de loisir de la MJC : 11 enfants y ont participé scindés en deux groupes de travail, l’un autour du rythme et de la percussion et l’autre sur les sons dans une approche assez expérimentale. Une belle opération qui s’est concrétisée par la distribution aux participants d’un CD présentant les 2 morceaux enregistrés ce jour là.

 
 
L'ENFANCE ROUGE & AT-TUFÛLA AI-HAMRA (2009)

Durant 2 ans le groupe franco-italien a peaufiné la composition de son nouvel album, arrangé et orchestré par des musiciens tunisiens (notamment avec Mohamed Abid, directeur de l’Institut Supérieur de Musique de Tunis). Le résultat : une musique métissée mêlant électricité et feedbacks maladifs (larsens) avec les fastes et les quarts de ton de la musique orientale.

Le projet de cette résidence était de travailler à l’adaptation scénique de ce nouveau répertoire avec les musiciens tunisiens (travail du son, du plateau, élaboration du plan de scène et du plan de feu, création lumière, tournage de vidéo clips et d’un documentaire sur le groupe). Ce travail a été effectué à l’Antipode, en lien avec un tourneur professionnel (Soyouz Production) pour exploiter et faire vivre le spectacle suite à cette résidence.
 
 

X MAS X (2008)

Fruit d'une longue complicité musicale et artistique entre David Euverte et Philippe Onfray, X MAS X est une formation pop-rock des plus singulières. Autour de compositions originales, mixage de modernité et d'influences des années 70 et 80, X MAS X joue et se déjoue des mélodies et trames musicales habituelles, créant une esthétique originale et toujours inventive.

Ce projet 2008, est la rencontre entre des musiciens issus du monde « classique » et des musiques actuelles, dont le but est la création d’un spectacle où sonorités et harmonies propres aux musiques actuelles vont se croiser avec de l’instrumentation acoustique.
 
 

GONG GONG & JERÔME SOULAS (2007)

Ce projet s'est basé sur une rencontre esthétique inédite et originale, mêlant informatique musicale et instruments électroniques avec de l'accordéon. A partir du répertoire électro du groupe Gong Gong ou des compositions de l'accordéoniste Jérôme Soulas, le travail des musiciens s'est orienté vers de nouveaux arrangements, avec pour contrainte une démarche musicale particulière mêlant sons acoustiques, organiques au sein d'une construction électronique.
 
 

CARTON PARK (2007)

Après plus de deux ans d'existence et de tournée, le projet Carton Park entreprend aujourd’hui la mise en chantier d'une nouvelle création jeune et tout public. Provisoirement nommée Impact, cette création musicale et graphique est destinée à une déclinaison à la fois scénique (spectacle vivant) et éditoriale (livre-disque à la manière des livres-cassettes narratifs des années 80, parution d’ores et déjà prévue chez les Requins Marteaux).

Un spectacle à la fois plus narratif et plus instrumental que le précédent Carton Park, tout en restant dans une approche totalement contemporaine par le choix des outils et instruments utilisés (vidéo numérique, musique électronique....).
 
 

LA CHAIR DES ANGES (2006)

La Chair des Anges est une suite de pièces instrumentales et vocales, baroques et contemporaines. La création s'est déroulée en deux temps forts: une première représentation produite à Paris début octobre durant la "Nuit Blanche", dans le cadre prestigieux de l'Eglise St Eustache. Cette date a permis une première rencontre entre les nombreux participants au projet (les musiciens de divers horizons, les techniciens, les organisateurs).

Les représentations suivantes ont eu lieu à l'Antipode MJC début décembre, durant les Trans Musicales, après plusieurs jours de résidence permettant les répétitions générales et visant à créer la mise en scène du spectacle ainsi que son environnement visuel (création lumière et vidéo).

Olivier Mellano

 
 
BENOIT MOREL (2005)

Cette nouvelle création scénique de Benoît Morel a accompagné son nouveau projet d’album solo, alors en phase de création. Il y a développé de nouvelles influences, la « words’ musique », où le son du sens des mots vient se frotter aux mélodies métissées et chaloupées de John Bonga, compositeur d’origine franco-camerounaise. L'Antipode MJC a accueilli le groupe en création scénique, durant ses différentes phases de travail, entre les mois de janvier et juillet 2005.

 
 
Contact : Jacques Sichler / 02 99 67 32 12