EN 2013

 

ID1C5337 web

Entre janvier et juin 2013 CHAPELIER FOU installe son atelier à l’école élémentaire Jacques Prévert située dans le quartier Sarah Bernhardt à Rennes. Véritable homme-orchestre, cet artiste incomparable mêle dans ses compositions, arrangements classiques et musiques électroniques. Son implication au sein de l'école  lui permet de développer des actions visant la sensibilisation et l’initiation à certaines pratiques musicales et l’immersion dans un processus créatif.

Retrouvez le journal de bord de la résidence de Chapelier Fou en cliquant ici.

 

peace-and-lobe

Depuis 2006, PEACE & LOBE (spectacle ludique de prévention des risques auditifs à destination des scolaires) écume avec succès les salles de Bretagne. Le groupe LUGO, maître d’oeuvre de ce concert pédagogique, sera en résidence à l’Antipode MJC pour donner au spectacle une nouvelle jeunesse.

 

  • CASEY
    En résidence création du 14 au 15 février à l'Antipode MJC et 16 et 17 février au MAPL
    Une coproduction Antipode MJC, MAPL,  Last Exit Records,
    Avec l'aide du CNV (commission 8) et de la SPEDIDAM

15624

Après une première session de travail du 11 au 13 octobre 2012 au MAPL puis du 15 au 17 à l' Antipode MJC, CASEY revient sur scène pour entamer un travail de création pour son prochain spectacle que nous aurons l'occasion de découvrir le 14 mars à Rennes et le  15 mars à Lorient.

 

 

Rick-MT-02

Le petit personnage cubique revient pour de nouvelles aventures. Ce spectacle jeune public reprendra certaines techniques du premier volet (projection sur scène, interactions avec l’écran, bruitages et musique joués en live, participation du public), et en développera de nouvelles qui créeront à coup sûr la surprise.

 

Sans-titre-1

Orfèvres dans l'art du beatboxing, fins entremetteurs de rythmes vocaux, « Bionicologists » surprend par sa maîtrise déconcertante du changement de tempo. EZRA et L.O.S tels des multi instrumentistes ou des DJs, créent de la matière sonore qu’ils se laissent libre de transformer à volonté. A la frontière du hip hop, des sonorités électroniques, soul ou jazz, ils imposent un style riche parsemé d’épisodes textuels et de voix insolites. Cette invitation au voyage éclectique est accompagnée par le plasticien PRIMAT. Sur la toile, Primat fait danser les formes, les couleurs, agite des images et nous propose un univers graphique singulier et onirique.
Sur scène ils testeront, travailleront plusieurs techniques qu'ils nous feront partager lors du concert qu'ils donneront dans le cadre de la Nuit Des 4 Jeudis avec la GRAPH LAB organisée le 7 mars.

 

  • DEM
    en résidence du 15 au 17 avril 2013

15792
Comme chaque année, les élèves du département musiques actuelles du Conservatoire seront en résidence à l'Antipode MJC afin de préparer un set thématique présentant un répertoire marquant de l'histoire des musiques actuelles. Cette année c'est vers l'Islande que nous nous tournons. C’est avec THE SUGARCUBES que le monde allait découvrir la voix enfantine et fascinante de Björk. Son post-punk psychédélique évocateur des B-52’s, lunatique et souvent ressenti comme venu du fond du cœur, allait en trois albums propulser pour la première fois l’Islande sur le devant de la scène internationale. Les élèves du département Musiques actuelles amplifiées vous font revivre à leur manière cette épopée venue du froid.

 

Anouck-mister-Wallas

Entre soul, funk , hip hop et chanson, MISTER WALLAS est un personnage hybride né de l’union entre une chanteuse schizo, un batteur de pad et un bassiste qui se croit guitariste. Après 3 jours de travail sur la scène de l’Antipode MJC, vous pourrez rencontrer ce personnage haut en couleur lors d’un filage public, ouvert à tous, le 4 avril à 18h30.

 

 Ciné-Concert_-Tom&Jerry

Les rennais de LA TERRE TREMBLE !!! fabriquent un ciné-concert (en duo) mêlant leur rock artisanal aux vieux cartoons baroques et surréalistes des studios Van Beuren. La première partie de ce projet a été créée durant l’automne dernier. Le groupe terminera cette création à l’Antipode MJC avant de prendre la route pour présenter ce projet.