Peace & Lobe

un dispositif régional d’information sur les risques auditifs, initié par l’Antipode et la Mutualité Française Bretagne

Il s’agit d’un concert pédagogique, destiné aux collégiens et lycéens, visant la prévention des risques auditifs. 
Ce dispositif présente une histoire des musiques amplifiées et des moyens de les diffuser. Il enseigne des notions élémentaires d’acoustique et, de façon explicite, du système auditif et des risques qu’il encoure. Ce spectacle, présenté par le groupe Lugo, permet aux jeunes qui sont souvent exposés à d’importants volumes sonores (par les baladeurs et/ou dans les lieux de diffusion) d’être suffisamment sensibilisés à la question des risques auditifs pour savoir se protéger efficacement.

Le trio se révèle sous un ciel électrique teinté de mélodies entêtantes. Ici c’est un souffle rhodes-voix, là l’acoustique d’une guitare ambrée, ou bien encore les volumes d’une rythmique basse-batterie. LUGO propose dans ce troisième album une pop plus électrique saupoudrée de sons électro originaux. On nous parle du sens des mots, d’une musique intérieure, du secret équilibre ou d’une fragile innocence. Lugo a l’univers poétique, l’ensemble est touchant et sensible. Lugo décolle et nous offre : «La grève du sol».

Sur scène, Lugo nous imbibe de la bruine fine de son univers décalé. La musique du trio est comme une pluie chaude qui nous rappelle l’été : énergique et électrique.


Contact : Yann Menot