LES PARCOURS


PARCOURS DÉCOUVERTES

A l’attention des professionnels de l’enfance, animateurs, professeurs, éducateurs, intervenants…

L'Antipode MJC propose à tous types de public, constitué en groupe, de visiter la structure pour découvrir son fonctionnement, rencontrer l'équipe de professionnels, découvrir les métiers du spectacle et assister aux balances des artistes (en amont d'un concert). Les visites sont modulables en fonction des disponibilités, centre d'intérêts, âge des visiteurs et programme scolaire. Ce parcours est encadré par un professionnel de l'action culturelle.

Publics déjà accueillis : l'Accueil jeunes de Guer, le public de Tout Atout, des personnes du Groupe Rennais de Pédagogie et d'Action Sociale, des classes de primaires accompagnées par la Ligue de l'Enseignement, le CFMI...

 

PROJET CONTE SONORE

Ce projet est une action éducative transversale aux musiques actuelles et à l'accueil loisirs enfance. L'objectif de cette action est de sensibiliser les enfants à certaines pratiques artistiques et culturelles, en mettant en place un programme d'actions avec pour finalité une production artistique. Retrouvez ici le résultat de ce travail.

 

PARCOURS ROCK'N CROC

Dans le cadre du dispositif Entrée Libre, proposé par Tout Atout.

L'Antipode propose à des groupes de jeunes entre 16 et 25 ans, accompagnés par des structures sociales, éducatives, d'insertion ou de soin de se retrouver en petits groupes autour de projets artistiques et d'une salle de concerts (Instant...thé, Caf'conf', filages...) Cette action permet à chacun de poser un regard personnel sur le monde, être attentif à ses sensations, ses émotions, s'exprimer, s'épanouir, s'affirmer, choisir. Les jeunes rencontrent d'autres personnes dans un souci d'ouverture et de mixité sociale et deviennent acteurs de la vie culturelle.

 

CAF'CONF'

En partenariat avec les Bibliothèques de Rennes.

Rendez-vous désormais incontournable pour bon nombre d'habitués, le Café Citoyen est ouvert à tous. Ce lieu de vie, d'échanges, de rencontres et de découvertes permet de partager et d'échanger autour de diverses thématiques.
Autour des musiques actuelles et dans le cadre d'un partenariat avec les bibliothèques de Rennes, l'Antipode propose des rendez-vous thématiques sur les courants musicaux, sous forme de conférences animées par Christophe Brault. En 2011, il entamait un cycle autour du Rock. En 2012, c'est une histoire des musiques noires qu'il nous propose.

 

PARCOURS SENSIBLES

En partenariat avec la FNARS Bretagne, la Route du Rock, l'Association Trans Musicales (ATM) et l'association Electroni[k].

En 2011, "année européenne de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale", l'association Electroni[k] a développé un beau et vaste projet de découvertes artistiques et culturelles en direction des personnes en situation de précarité, accompagnées par les structures d'action sociale rennaises, en partenariat avec l'ATM, 3 des MJC rennaises et 6 structures de la FNARS (Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale). L'Antipode a donc accueilli et participé à plusieurs de ces projets, notamment autour de la résidence de Yann Tiersen (en création pour la Route du Rock) sur des temps de rencontres / échanges et déplacement sur le festival, et un atelier de création musicale avec David Lemoine (du groupe Cheveu).

 

Contacts : Liza Zewuster - Jacques Sichler// 02 99 67 32 12