INVENTIONS SONORES

Il s’agit d’une grande thématique de sensibilisation en direction du jeune public pour partir à la découverte du son et des instruments de musique  (principales familles, instruments inventés, machines sonores...).
Initié en début d'année scolaire 2011-2012, ce projet propose aux enfants de traquer de nouvelles sonorités voire de les inventer. À travers des sorties, des rencontres et des ateliers, ils multiplient les expériences auditives.

PARCOURS - du 21 au 31 mars

Vernissage de l'exposition : Mercredi 21 mars à 19h à l'
IUFM

En partenariat avec le Bon Accueil, l'IUFM et Arts Vivants en Ille-et-Vilaine
Avec l’aide précieuse de l'Association Pour le Rayonnement de Port Royal des Champs

Nous avons proposé aux établissements scolaires un parcours dans trois lieux culturels de la ville de Rennes pour découvrir les Machines Sonores de Claudine Brahem. Il s'est clôturé par un concert de JEAN-PIERRE DROUET qui a joué sur ces mêmes machines des pièces de théâtre sonore composées par Georges Aperghis.

Plusieurs formules :
> Parcours d'expo seul
> Concert seul (en savoir plus sur le concert)
> Formule complète (expo + concert)

LE LABORATOIRE SONORE - du 10 au 20 avril

Réservé aux enfants

Durant les vacances d’avril 2012, les enfants de l’ALSH de l’Antipode MJC ont pu s’initier à la fabrication d’instruments de musiques avec des matériaux de récupération (animé par l’association « les petits débrouillards »). Ils ont ensuite  réalisé des petites pièces sonores improvisées avec ces instruments, dans le cadre d’atelier de sound painting animés par Hervé le Bitter dont une présentation a été faite le jeudi 19 avril.  Cette action éducative permet aux enfants de découvrir et d’évoluer dans une pratique artistique. Mais aussi de passer des temps de loisirs créatifs qui favorisent la coopération et l’expression individuelle au sein d’un collectif.

Cette thématique a été travaillée également avec  l’école de Châtillon en Vendelais en partenariat avec une musicienne intervenante. Les enfants se sont déplacés sur l’exposition et le spectacle de Jean-Pierre Drouet, ont pu rencontrer et échanger avec l’artiste, fabriquer leurs instruments et en tirer un enseignement.

Renseignements : Anne Gomeriel // 02 99 67 32 12