Scène locale

Identifiée comme étant une ville « rock », Rennes est un véritable creuset musical. Le dynamisme de la scène locale a depuis la fin des années 70, attiré les talents venus de Bretagne et de toute la France ; contribuant ainsi à forger l’identité d’une scène musicale. C'est dans cet esprit que l'Antipode MJC organise (ou accueille) régulièrement des évènements comme :

•   Partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes

Une convention entre l’Antipode MJC et le Conservatoire de Rennes a été envisagée, sur une base d’échanges réciproques de savoir-faire et de partage des compétences, avec pour ambition commune de décloisonner les pratiques musicales.

Dans ce cadre, nous accueillons les projets des étudiants du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) Musiques Actuelles/Amplifiées pour un travail pédagogique de pré-production scénique, suivi d’une prestation publique.

Chaque année, les étudiants présentent une thématique différente (Franck Zappa, le Krautrock, la Motown, la scène New-Yorkaise de 75 à 85…). En 2012, ils revisitent à leur manière une œuvre majeure du rock progressif des années 70.

• START'IN BLOCK : scène de découvertes locales

Sur une semaine, plusieurs groupes, sélectionnés par l'Antipode, investissent la scène, pour y travailler dans des conditions idéales (pré-production scénique), des radios viennent les interviewer et les groupes se retrouvent en fin de semaine pour un concert à prix modéré.
L'idée est d'organiser une rencontre avec le public, sur une scène professionnelle, au sein d'une soirée de découvertes locales. Il n'y a pas d'inscription à proprement parler, mais vous pouvez nous envoyer des liens vers vos démos en ligne.

Les Jeunes Charrues en Concert est un tremplin organisé sur 10 "pays", territoire du grand ouest regroupant la Bretagne, la Basse Normandie et la Loire Atlantique. Véritable coup de pouce à la scène musicale régionale, les Jeunes Charrues en concert repartent pour une 16è édition sur les routes de l'Ouest à la recherche des artistes de demain ! Les 10 finalistes de ces tremplins se retrouveront pour une finale régionale qui se déroulera lors de l'édition 2012 des Vieilles Charrues à Carhaix en juillet.

Pour l'année 2012, l'Université de Rennes 2 a sélectionné une dizaine de groupes de musique afin de participer à un événement musical consacré à la chanson française. L'objectif est de promouvoir de nouveaux talents sur le campus et mettre l'accent sur les créations où mots et musiques se mêlent pour ne faire qu'une entité qui prend toute sa force sur une scène, face à un public. Au final, 3 groupes seront sélectionnés. Les gagnants auront l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des artistes et des professionnels du milieu musical, d'accéder à un studio de répétition et de profiter d'une journée de pré-production technique sur la scène de l'Antipode MJC. Ils auront la possibilité de jouer en session live acoustique sur Radio Campus Rennes et sur Radio Laser puis se produire sur scène au Tambour (Auditorium de l'Université Rennes 2) avec une captation vidéo du concert réalisé par le CREA.

Contact: Jacques Sichler // 02 99 67 32 12