INVENTIONS SONORES AVEC LE COLLECTIF COCKTAIL PUEBLO

INVENTIONS SONORES AVEC LE COLLECTIF COCKTAIL PUEBLO

Les Inventions Sonores, c'est quoi ?

Fil rouge de nos actions culturelles, elle constituent une thématique intarissable de sensibilisation en direction du jeune public. Initiées en début d'année scolaire 2011-2012, ce projet propose aux enfants de traquer de nouvelles sonorités voire de les inventer. À travers des sorties, des rencontres, des ateliers et des stages d'initiation, ils multiplient les expériences auditives pour partir à la découverte du son et des instruments de musique  (principales familles, instruments inventés, machines sonores...).

Un parcours avec le collectif Cocktail Pueblo en plusieurs temps : 

Le 17 octobre prochain, en résidence de création durant la saison passée, il présentera son concert participatif Animal fYESta dans le cadre des festivals Marmaille et Maintenant. (Plus d'infos ici !)

Durant la semaine du 20 au 24 octobre, dans le but de créer un spectacle de petites scénettes sonores, le collectif a animé des ateliers jeune public de création musicale et scénographique. Ces ateliers, menés dans le cadre du dispositif « Les droits de l’enfant », s'adressaient aux enfants de l’accueil loisir de l’Antipode MJC ainsi qu'à ceux de la ludothèque de la Maison de Suède. Ils ont porté sur la création de sons et de lumières pour installer des ambiances scéniques, l'écriture de textes, la confection de costumes, de masques et de décors. Enfin, certains enfants se sont spécialisés sur les aspects plus techniques du spectacle vivant en s'initiant à la manipulation des consoles.

Le vendredi 24 octobre, un filage public pour les parents et les habitants a eu lieu à l’Antipode MJC et le vendredi 21 novembre, une restitution dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l'enfant a clos le projet à l’Ubu.

** Retrouvez cette aventure en photos ICI et en vidéo ci-dessous ! **

 

Tags : , , , ,

Les commentaires sont fermés.