COUP D'POUCE

Un "coup d'pouce" c'est une brève résidence d'artiste qui intervient lors de la phase de définition d'un projet. La salle de l'Antipode MJC, durant deux à trois jours, est mise à disposition du groupe pour effectuer un premier travail dans de réelles conditions professionnelles. Accueillis et accompagnés par un sonorisateur de la structure, les artistes réalisent des premiers essais en configuration scénique pour mettre en forme leur set. A la fin de la résidence un temps d'échanges et de retours critiques est mis en place avec l'équipe de l'Antipode MJC.

Pour le moment, les groupes accompagnés cette année sont ...

 

ROUGE GORGE

visuel RG HD 2-

En résidence les 14 et 15 novembre 2016.

ROUGE GORGE est le projet solo synthé/voix pop alambiquée de Robin Poligné, artiste rennais, chanteur et multi instrumentiste. Il a monté des formations basées sur l'improvisation, la new-wave, la pop 60's, puis MAASAI, rassemblant ces influences, avec le post-punk et la noise. En 2011, après un séjour à Dresde, il évolue vers un solo dans une forme live et vocale. Rouge Gorge fait aussi partie de la toute nouvelle écurie Horizons Rennes.

 

TERIKAN

Logo Terikan V3c web

En résidence le 8 novembre 2016.

TERIKAN c’est une fusion réussie entre un répertoire mandingue traditionnel porté par les balafons et la kora, et un groove moderne soutenu par une puissante rythmique basse-batterie. Les voix d’Aminata Camara (choriste de Mory Kanté, Myriam Makeba, Salif Keita…) et de Bouba “Mengué” Camara ( chanteur d’un des groupes référents de la musique mandingue : Les Espoirs de Coronthie) sont accompagnées par des musiciens d’horizons différents qui nous convient à une transe africaine teintée de Jazz, de Salsa, d’Afro-beat ou encore de Hip-Hop.

 

LE MATIN

DSC_1249_Sam Jamme web

En résidence le 13 octobre 2016.

L’étrange musique de LE MATIN respire la tristesse sombre des grands ensembles au crépuscule. En live, il mêle synthés plaintifs, sons acides, boîtes à rythmes perturbées et gimmicks vocaux.

 

LORENZO

lorenzo

En résidence les 26, 27 septembre et du 30 septembre au 2 octobre 2016.

"Bob, lunettes de soleil et petite moustache, le jeune homme trimballe une dégaine qui fait marrer. Son délire, c'est le sale, parodie du gros rap commercial, genre bagouses, capots rutilants et bimbos au bord de la piscine." (OF) Originaire de Lamballe dans les Côtes-d'Armor, LORENZO Aka "L'Empereur du sale" fait le buzz sur la toile avec ses vidéos à succès aux millions de vues.

 

MHA 

 Mha web

En résidence le 14 décembre 2016 en préparation de leur concert de sortie de résidence, accompagné d'une chorale pour l'occasion.
En 2015, résidence les 12 et 13 janvier et les 8 et 9 avril 2015.

C'est en parallèle de ses activités en tant que guitariste dans le groupe Fago.Sepia que Florian Jamelot explore le coté lumineux de son parcours musical en composant des chansons pop et orchestrées, une sorte d'Happy Post Folk made in France inspirée par ses pairs Chicagoens ou Canadiens (American football, Broken social scene, Joan of arc...), le tout au service d’un chant en français décomplexé. Les paroles de MHA relatent une volonté de rassemblement, en contrecoup d’un constat plus sombre du monde qui nous entoure. Cette idée de rassemblement est appuyée par des compositions catchy et mélodiques.

 

BUBBEY MAYSE

Les Bubbey Mayse

En résidence le 24 mai 2016.

Sans perdre le fil, les quatre instrumentistes chanteuses des BUBBEY MAYSE dévoilent un ensemble moderne et envoûtant autour des musiques klezmer et des chansons yiddish. D'une mélodie pure vers une écriture orchestrée, d'une chanson intimiste à un chœur communicatif, d'un quartet vocal a capella à une explosion instrumentale, les arrangements dessinent une élégante folie, et modulent avec originalité ce répertoire venu d'Europe centrale et d'Europe de l'est.

 

THE UNLIKELY BOY

The Unlikely Boy

En résidence les 11 et 12 avril 2016 pour la réalisation d'un clip.

THE UNLIKELY BOY c’est l’aboutissement du long parcours musical éclectique d’Eléna Tissier, qui a finalement opté pour un projet solo centré sur l’électronique, couplé de divers enregistrements acoustiques et vocaux. Elle se produit pour l’instant uniquement en dj set, mêlant de multiples styles suivant les contextes, avec toutefois un goût prononcé pour l’electronica et la techno mélodique, et de manière plus générale tout ce qui mêle énergie, sensibilité et expérimentation. Son 1er EP Gold & Roses sortira titre par titre à partir de fin décembre 2015 accompagné de clips vidéos, et posera la première pierre de l’univers du live set actuellement en cours de préparation.

 

COLORADO 

Colorado

En résidence le 21 mars 2016.

COLORADO, c’est le nouveau projet de deux anciens de The Claspers. Délaissant les guitares électriques pour les synthés et les boîtes à rythmes électroniques, les briochins confrontent les sonorités modernes aux textures analogiques. Formé début 2015, le duo Charles Urvoy - Martin Audrezet s'amuse a dérégler nos sens et à rendre poreuses les frontières musicales.

 

COLUMBINE

Photo Columbine web

En résidence les 20 et 21 février 2016.

COLUMBINE est un collectif de rap français qui, après s'être fait remarqué en 2014 avec le clip polémique Charles - Vicomte au million de vues sur YouTube, signa son premier E.P 2K16 et enchaîna les sorties de clips sur internet. Permettant au public de découvrir les multiples facettes de leur univers bipolaire et de leur mystérieuse entité, Columbine est aujourd'hui reconnu tant pour ses projets vidéos que musicaux, totalement auto-produits par ces enfants terribles. Leur 1er album Clubbing For Columbine est sorti en janvier 2016

 

DOUCHKA

Douchka web

En résidence le 6 octobre 2015 et le 15 janvier 2016.

Signé chez Nowadays Records, label de La Fine Équipe, Fakear, Phazz et Everydayz, Yann Kesz… DOUCHKA  produit un son très coloré, un peu déstructuré, avec beaucoup de mélodies et d’harmonies saupoudrées d’une essence pop. En live, il joue quasi-exclusivement des edits personnels ou des remixes non-sortis, pour des sets inédits. Together, son deuxième Ep est sorti en février

 

LESKA

web Leska

En résidence le 16 décembre 2015.

Sous le pseudonyme LESKA se cache l'association de deux musiciens et beatmakers rennais : Les Gordon et Douchka. Après avoir tous deux sorti leurs maxis respectifs courant 2015, le fruit de cette rencontre entre deux univers si particuliers a déjà suscité l'intérêt du label Nowadays Records sur lequel ils ont sorti leur premier titre officiel : Keys.

 

DARJEELING SPEECH 

 Web darjeeling speech

En résidence les 19 et 20 novembre 2014, le 28 janvier et les 23 et 24 avril 2015.

Du 23 au 24 avril : production CRIJ Bretagne & Antipode MJC, en partenariat avec Réseau Printemps. Afin de préparer au mieux le passage de Darjeeling Speech aux iNOUïS 2015, Réseau Printemps met en place une pré-production de deux jours à l’Antipode MJC. Safir et ses musiciens travailleront  un set spécifique.

DARJEELING SPEECH est un projet rêveur qui s'arrache aux références avec une humeur radieuse et un flot de mots acides, farceurs et goinfres. C'est l'échappée belle de Safirius, MC de Micronologie, qui s'élance en solo… et dépasse les bornes. Blues, hip hop, pub rock, slam, tout se mélange avec la belle santé des novices lettrés qui savent larguer les amarres au bon moment. Son ami AuDen, lui, met habilement en musique les effluves textuels qui s’en dégagent. Pour apprécier ce doux spectacle, nous vous donnons rendez-vous le dimanche 26 Avril à partir de 17h, dans la salle le 22 à Bourges pour les iNOUïS Musiques Urbaines 2015.

 

ELK ESKAPE 

 Elk escape web

En résidence le 29 janvier 2015.

Comme un brame mystique quelque part en forêt, ELK ESCAPE est un projet au son rauque et âpre, où l'urgence de la fuite face au temps se mélange et s'entremêle aux voix d'un évadé de l'Ontario.
Après 4 ans d'existence, 2 E.P. et plus de soixante dates à travers le grand ouest, ROLL IT prend la tangente... Elk Eskape, une nouvelle échappée rock née en automne 2013. 

Le Parcours Musiques Actuelles organisé par le service culturel de l’Université Rennes 2 se poursuit. Quatre groupes ont été sélectionnés pour se produire sur la scène du Tambour le 5 février 2015. Chaque groupe bénéficie d’une préparation à la scène en amont du concert. Dans cet objectif, nous accueillerons l’un des lauréat, le groupe Elk Escape, le vendredi 29 pour travailler au plateau et se faire conseiller.

 

LES GORDON 

 les gordon web

En résidence le 21 janvier 2015.

Multi-instrumentiste de formation classique, LES GORDON marie à l'envie sons acoustiques et synthétiques pour distiller une électro pop ambiante, claire et lumineuse», résume le site des Trans Musicales.

 

 
TINY FEET 

 (c) David Rivoal

En résidence le 26 novembre 2014.

Artiste brestoise ayant fait ses premières armes à Rennes, TINY FEET mêle en direct guitares, basses, samples et chants pour nous emporter à ses côtés dans une expérience chaque fois inédite, conduite de mains de maîtresse sur le fil de ses pédales de boucles. Tantôt tordant les ventres, tantôt faisant balancer les bassins, elle développe une atmosphère hors du commun, plus proche des vrais émois que des faux sourires.
Lors de cette résidence elle préparera l'Apéro-concert du lendemain où elle présentera son premier album, Silent, un opus soutenu par la Ville de Rennes où est intervenu Yann Tiersen à la réalisation. Un sombre et intime voyage entre vastes prairies et villes dévastées. 

 

 
KIWISUBZORUS

Kiwisubzorus (c) Benoit Leray

En résidence le 12 et 13 novembre 2014.

Benoit Leray, aka KIWISUBZORUS, construit un set visant à fusionner son graphisme et ses créations musicales. Son objectif : nous faire voyager dans une house progressive, entre acide et disco cosmique, peuplé de monstres poilus, de créatures fantasques et d’animaux merveilleux.

 

 
FURIE

web

En résidence le 3 et 4 novembre 2014.

FURIE est le Projet d’Astrid Radigue, chanteuse musicienne jouant ou participant à des projets Rock, Pop ou Folk tels que Mermonte, The Patriotic Sunday, Lady jane, Fat Supper ou encore My name Is Nobody ... Elle décide aujourd’hui de lancer son propre groupe, une pop teintée de soul car cette dernière officie également depuis des années dans le projet Gospel Soulful Singers. Des comptines envoûtantes, sombres, qui par pure contradiction se réfugient dans un univers musical ensoleillé.
Elle est accompagnée par les bienveillants Florian Jamelot, Jérôme Bessout et Pierre Marais (Fago Sépia, MHA, Lady Jane). Le 3 et 4 novembre elle sera en résidence pour une séance de travail scénique visant à souligner les contrastes sonores de sa pop lumineuse et envoûtante.

 
178°

178°

En résidence le 16 et 17 septembre 2014.

Un résidence de deux jours pour le duo rennais de 178° qui viendra cuisiner ses petites friandises pop flambées à l’électro noise.
Cliquez sur l'image pour vous amuser en musique en utilisant les flèches de votre clavier !