BELGIË

SKYH1_PIC1_HIGH_credit_Tina_Herbots-bandeau

Sur la saison 2017-2018, nous avons décidé de tirer un fil rouge, jaune et noir, aux couleurs du drapeau belge.

Il y a quelque chose qui flotte dans l'air, entre la France et l'Angleterre, dans un pays où la scène musicale est pléthorique, aventureuse, enthousiasmante. Les frontières artistiques sont mouvantes, les constructions intellectuelles et politiques ne s'arrêtent pas à la douane, et pourtant. Une particularité inexpliquée marque au fer rouge les productions nées sur le sol belge.

Alors oui, cette saison ce sera la Belgique, la Flandre, la Wallonie, les Ardennes ! De Bruxelles ma belle, à l'ardente Liège, il vous suffit de suivre le picto Picto belge qui guidera vos pas vers les artistes concernés.

Ça va spitter !

 

SKY H1

SAMEDI 14 OCTOBRE 2017 avec ABDULLA RASHIM, KNAPPY KAISERNAPPY et VARG, dans le cadre de MAINTENANT FESTIVAL // NUIT ÉLECTRONIQUE 2

 SKYH1_PIC1_HIGH_credit_Tina_Herbots-web

La dj belge, SKY H1, a fait ses débuts sous le label berlinois Creamcake en 2015. Un an après, elle signe chez Codes (un sous-label de PAN). Son EP "Motion" reçoit une forte résonance et est nommé Album du mois par Mixmag. À Boomkat, on retrouve son EP parmi les meilleures et les plus addictives musiques de l'année 2016.

 

WWWATER

JEUDI 19 OCTOBRE 2017 avec POLO & PAN

 Wwwater (c) Alexander Popelier - 1

La jeune belge de 26 ans, alias Charlotte Adigéry, protégée de Soulwax, capture l’essence même et la beauté nue de l’être. Découverte dans la bande originale du film Belgica de Félix Van Groeningen, elle est une force de la nature compilant un mélange progressif d'électro minimal, de batterie pulsée et d'une voix imparable. Parfois apaisante et parfois bouillonnante, WWWATER s’entoure d’une atmosphère spirituelle et envoûtante.

 

BRNS

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 avec PETER KERNEL & THEIR WICKED ORCHESTRA et LA TERRE TREMBLE !!!

 BRNS2(c)Sasha-Vernaeve-web

Laissons l’expression cathédrale pop aux hipsters barbus. Après le succès de Patine bousculant les étiquettes post-machin-chose, les Bruxellois BRNS gagnent en assurance. Multipliant les synthés beau bizarre, la ligne directrice demeure : une forme de collage pop instinctif dont le groupe ne s’est jamais caché, où les mélodies bourgeonnent sur des structures un peu cassées. 

Avec un bouquet d'influences plus directes, moins concept, peut-être moins dark aussi, BRNS étend encore ses ramifications. Tu feras juste gaffe aux épines lorsque, à la deuxième ou troisième écoute, se découvrent d’autres arrangements, d’autres subtilités. De la pop sur laquelle tracer puis brouiller les pistes. Effrontément. Sugar High !

 

ROMÉO ELVIS et CABELLERO & JEANJASS

VENDREDI 16 MARS 2018dans le cadre du festival Urbaines

Tête de file de cette nouvelle scène belge, enfant de la balle nourri aux sons de MC Solaar, étudiant en école d'art, maître de l’auto-dérision, amoureux de la prose, voici d’abord ROMÉO ELVISc'est pas celui de Memphis, celui-ci vient de BX*. Sa voix grave et son phrasé marquent les instrus servies par son beatmaker fétiche Le Motel, sa présence scénique comme ses punchlines enflamment les foules, le bruxellois croule sous les éloges critiques et public depuis le début de sa tournée dont toutes les dates affichent complet.  *Bruxelles

Même génération, mêmes potes, même crew, après avoir œuvré en solo, CABALLERO & JEANJASS s’allient pour un EP collaboratifDouble Hélice, sorti en 2016. Avec leur deuxième livraison, Double Hélice 2 (gros brainstorming), ils confirment leur maîtrise de l’égo-trip et continuent d’écumer les scènes à coup de trap et de boom-bap.