BELGIË

ODC(c)Diego Crutzen-bandeau

Sur la saison 2017-2018, nous avons décidé de tirer un fil rouge, jaune et noir, aux couleurs du drapeau belge.

Il y a quelque chose qui flotte dans l'air, entre la France et l'Angleterre, dans un pays où la scène musicale est pléthorique, aventureuse, enthousiasmante. Les frontières artistiques sont mouvantes, les constructions intellectuelles et politiques ne s'arrêtent pas à la douane, et pourtant. Une particularité inexpliquée marque au fer rouge les productions nées sur le sol belge.

Alors oui, cette saison ce sera la Belgique, la Flandre, la Wallonie, les Ardennes ! De Bruxelles ma belle, à l'ardente Liège, il vous suffit de suivre le picto Picto belge qui guidera vos pas vers les artistes concernés.

Ça va spitter !

 

SKY H1

SAMEDI 14 OCTOBRE 2017 avec ABDULLA RASHIM, KNAPPY KAISERNAPPY et VARG, dans le cadre de MAINTENANT FESTIVAL // NUIT ÉLECTRONIQUE 2

 SKYH1_PIC1_HIGH_credit_Tina_Herbots-web

La dj belge, SKY H1, a fait ses débuts sous le label berlinois Creamcake en 2015. Un an après, elle signe chez Codes (un sous-label de PAN). Son EP "Motion" reçoit une forte résonance et est nommé Album du mois par Mixmag. À Boomkat, on retrouve son EP parmi les meilleures et les plus addictives musiques de l'année 2016.

 

WWWATER

JEUDI 19 OCTOBRE 2017 avec POLO & PAN

 Wwwater (c) Alexander Popelier - 1

La jeune belge de 26 ans, alias Charlotte Adigéry, protégée de Soulwax, capture l’essence même et la beauté nue de l’être. Découverte dans la bande originale du film Belgica de Félix Van Groeningen, elle est une force de la nature compilant un mélange progressif d'électro minimal, de batterie pulsée et d'une voix imparable. Parfois apaisante et parfois bouillonnante, WWWATER s’entoure d’une atmosphère spirituelle et envoûtante.

 

BRNS

VENDREDI 10 NOVEMBRE 2017 avec PETER KERNEL & THEIR WICKED ORCHESTRA et LA TERRE TREMBLE !!!

 BRNS2(c)Sasha-Vernaeve-web

Laissons l’expression cathédrale pop aux hipsters barbus. Après le succès de Patine bousculant les étiquettes post-machin-chose, les Bruxellois BRNS gagnent en assurance. Multipliant les synthés beau bizarre, la ligne directrice demeure : une forme de collage pop instinctif dont le groupe ne s’est jamais caché, où les mélodies bourgeonnent sur des structures un peu cassées. 

Avec un bouquet d'influences plus directes, moins concept, peut-être moins dark aussi, BRNS étend encore ses ramifications. Tu feras juste gaffe aux épines lorsque, à la deuxième ou troisième écoute, se découvrent d’autres arrangements, d’autres subtilités. De la pop sur laquelle tracer puis brouiller les pistes. Effrontément. Sugar High !

 

BLOODY BELGIUM : COCAÏNE PISS, LE PRINCE HARRY et THE KIDS

SAMEDI 27 JANVIER 2018

CP2015 (c) DR-web

COCAÏNE PISS fonce droit de Liège et c’est probablement le groupe de punk du coin le plus excitant qui soit depuis un bon bout de temps. Simple, véloce, agressif mais bienveillant, leur style sonne comme un excessif ultimatum qui demanderait de sortir ses plus habiles gestes de break-dance lors d’un speed-dating à fond la caisse sur l’autoroute.

Une boîte à rythme empathique comme un androïde, des basslines mécaniques, une répétition de patterns à la régularité relative, des parties de basse, de claviers, de voix ou de guitares, voici LE PRINCE HARRY, duo synthpunk/electro punk.

Formé en 1976 à Anvers, THE KIDS est un groupe phare de la scène punk rock belge.
À l’époque, le groupe a tourné avec Iggy Pop et Patti Smith, fans notoires. 
Agé d’à peine 13 ans pour le cadet au moment de la formation du groupe, les Kids ne sont plus si jeunes ! Par contre, leur musique a très bien vieillie, piochant plus du côté Ramones-Buzzcock que du côté obscur du punk. Rythmique rapide et saccadée, voix nasillarde et refrains hilares, ils restent irrésistibles !

 

ROMÉO ELVIS, CABELLERO & JEANJASS et FATOOSAN

VENDREDI 16 MARS 2018dans le cadre du festival Urbaines

 RoméoElvis©MartinGallone-web

Tête de file de cette nouvelle scène belge, enfant de la balle nourri aux sons de MC Solaar, étudiant en école d'art, maître de l’auto-dérision, amoureux de la prose, voici d’abord ROMÉO ELVISc'est pas celui de Memphis, celui-ci vient de BX*. Sa voix grave et son phrasé marquent les instrus servies par son beatmaker fétiche Le Motel, sa présence scénique comme ses punchlines enflamment les foules, le bruxellois croule sous les éloges critiques et public depuis le début de sa tournée dont toutes les dates affichent complet.  *Bruxelles

Même génération, mêmes potes, même crew, après avoir œuvré en solo, CABALLERO & JEANJASS s’allient pour un EP collaboratifDouble Hélice, sorti en 2016. Avec leur deuxième livraison, Double Hélice 2 (gros brainstorming), ils confirment leur maîtrise de l’égo-trip et continuent d’écumer les scènes à coup de trap et de boom-bap.

 

L’OR DU COMMUN, ISHA, LE 77 et FATOOSAN feat. BLU SAMU

SAMEDI 17 MARS 2018dans le cadre du festival Urbaines

Fondé en 2012 à Bruxelles, les trois amis et MCs qui composent L’OR DU COMMUN sortent à la volée des albums comme L’origine ou encore Odyssée. Collectif à la promotion discrète, ils s’entourent parfois de leur acolyte Roméo Elvis (qui se produira à l’Antipode Mjc la veille), notamment sur leur dernier album Zeppelin avec le morceau Apollo. Autour de sonorités sorties de l’espace, L’Or du Commun s'accompagne du producteur et beatmaker Vax1, qui apporte un rythme électrique et énergique à des concerts plein de fougue !

Il a des airs de rookie mais balade son ombre depuis un bail dans la fournaise bruxelloise. Hier Psmaker, aujourd'hui ISHA (son prénom), crache le feu dans La Vie Augmente, son premier EP. Sans jamais donner l'impression de faire le grand écart, ISHA réussit la rencontre du texte qui parle vrai et de la punchline qui cogne, du morceau deep et du banger sale, sans la moindre concession. Emmitouflé dans une veste Starter mais discret sous la casquette, il vous attend au prochain coin : ISHA a des histoires pour vous.

LE 77 c’est une colocation de Laeken (commune de Bruxelles-Capitale) qui a débouché sur la création d'un groupe de hip-hop en 2015. Il est composé de Peet (MC, beatmaker, ingénieur son), Félé Flingue (MC qui fait également partie de L’Or du Commun), Morgan (beatmaker, DJ) et Rayan (3eme œil). À force de s’autoproduire dans leur cave, elle est, à force, devenue leur studio d’enregistrement ! Le fruit de ce travail, leur premier album, Bawlers, sortira mi-décembre.

FATOOSAN fait partie du collectif hip hop belge féminin SUPAFLY COLLECTIVE (Gand/Bruxelles) qui organise des soirées mettant des artistes femmes en avant. Elle a notamment assuré l'ambiance musicale des concerts de Dilated Peoples, Jedi Mind Tricks, Little Dragon, Yarah Bravo, Tommy Genesis et Princess Nokia. Étant influencée par bien d'autres genres que le rap, Fatoosan vous fera danser sur toutes sortes de grooves ! 

BLU SAMU commence à faire de la musique à l’âge de 19 ans. Elle voyage entre les différents styles, va du hip-hop à la soul en passant par le funk. Ses chansons sont comme un reflet de ses pensées où la pudeur n’a pas sa place. Après avoir débuté son parcours à Anvers, elle décide de s’installer à Bruxelles suite à la rencontre du groupe Le 77, qui l’a directement prise sous son aile. Depuis, elle enchaîne les collaborations pour explorer de nouveaux terrains et apprendre des gens qui l’entourent.