ARCHIVES EXPOS

 

2016

 

LE MYTHE D'UNE TRINITÉ par THOMYYAS

du 16 avril au 14 mai

Tommyas expo (1) web

 

MOUNTAIN LANDSCAPE par MARTA ORZEL

du 12 mars au 9 avril

affiche_final2  web

 

EXPOSITIONS D'URBAINES 2016 À L'ANTIPODE MJC

du 11 février au 6 mars

Urbaines_signature mail web

 

2015

 

INHOSPITALITÉ de Julien Saison
du 9 au 30 novembre

web expo

 

 

CRÉATION D'UNE FRESQUE SUR LE 5x5 par le collectif The Feebles
vernissage le 2 octobre à partir de 19h

teenage-kicks-thefeeblesweb

 

L'HYPOCRITE S'AFFICHE #2 par Tout Atout
du 1er au 18 septembre

web

 

 

QUELQUE PART EN BRETAGNE, L'ÉTÉ 44 VU PAR DES COLLÉGIENS par les 3e du collège Cleunay
du 18 mai au 2 juin

Quelque part en bretagne web

 

BEN U SEN : L'ÂME KURDE par François Legeait et Gaël Le Ny
du 7 avril au 7 mai

Benusen 2 web

 

UNKNWNPLC par Benoit Leray - du 26 mars au 24 avril

UKNWNPLC_VISU2 web

 

 

Urbaines 2015 : du 5 février au 7 mars

 

ZILDA par Zilda

Zilda web

 

CYBER DREAM : FABRIQUE TON POTE par Dino Voodoo

maquette Antipode cadré web

 

L'ARMAGEDDON DES FLAMANTS ROSES par Clarsix et Rachel Marineche

Clarsix web

 

HELLO LEGO IN THE CITY par les enfants de l'accueil loisirs

Lego web

 

RESTITUTIONS DE L'ATELIER D'ARTS VISUELS/ARTS NUMERIQUES par les étudiants de licence 3 de l'Université Rennes 2

web

 

2014

 

MOI NON PLUS JE NE TROUVE PAS ÇA DRÔLE MADAME de Les Gérards, un collectif individuel  - du 22 au 27 septembre

Les Gérards 

VICE & RÂLE d'À Deux Doigts - du 8 au 27 octobre

A deux Doigts

 

ANNA WANDA d'Anna Wanda Gogusey - du 8 novembre au 15 décembre

Print

 

EUKARYA de Marie Theurier
du 22 janvier au 17 février 2014 - Vernissage : jeudi 23 janvier à 18h30

eukarya
La jeune graphiste et illustratrice rennaise Marie THEURIER tend à proposer, avec cette exposition, une vision surréaliste d'un monde aux espèces imaginaires ou inconnues.
Au travers d'illustrations aux inspirations scientifiques, Eukarya cherche à ouvrir une réflexion sur les mystères et profondeurs du monde vivant, tout en s'inscrivant dans la continuité de sa précédente exposition Superkingdom.

 

 

TALENTS Z'ANONYMES
du 22 janvier au 12 février 2014 - Vernissage : mercredi 22 janvier à 17h30 au Centre Social de Cleunay

talentsDepuis plus de vingt-cinq ans, les six Centres Sociaux rennais organisent avec les partenaires et habitants des quartiers de la ville de rennes ; TALENTS Z’ANONYMES ou « TZA ». L’objectif est de valoriser les savoir-faire des habitants, tous les arts étant représentés (musique, écriture, théâtre..).Une thématique différente est donnée par quartier: à Cleunay c’est le conte et l’imaginaire qui seront mis à l’honneur.
Enfin TALENTS Z’ANONYMES c’est aussi l’occasion de découvrir et de pratiquer des activités artistiques, de participer à des temps d’échanges, à des soirées festives.

 

 

JUSTE MILIEU de Ali - dans le cadre d'Urbaines
du 28 février au 23 mars 2014 - Vernissage : vendredi 28 février à 18h

juste_milieu
ALI est un jeune artiste plasticien originaire de Rennes et dont le travail s'inscrit principalement dans l'espace urbain. Centrant sa pratique sur le processus créateur et la construction intuitive, il explore depuis bientôt un an la figure du mandala. Pour cette installation à l'Antipode, ALI a souhaité expérimenter par la découpe les notions de plein et de vide. Plus d'infos

 

 

PETITES CULOTTES de Mathilde Julan - dans le cadre d'Urbaines
du 28 février au 23 mars 2014 - Vernissage : vendredi 28 février à 18h

petites_culottes
Étudiante à l’école Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, MATHILDE JULAN développe un travail plastique autour du graphisme, du textile, du motif décoratif, et du sous-vêtement. Tout ceci qu'elle traduit notamment à travers la pratique du "street-culotte", consistant à coller des petites culottes en papier dans la rue, depuis mars dernier. Plus d'infos

 

 

URBANMARKS de Yann G - dans le cadre d'Urbaines
du 28 février au 23 mars 2014 - Vernissage : vendredi 28 février à 18h

urbanmarks2
Photographe passionné du milieu argentique, le moyen format carré 6x6 est pour  YANN G son terrain de jeu favori. Il a commencé par aborder les techniques de développement de films et de tirages sous les agrandisseurs du club CLIK de Quéven. C'est avec des envies de ludisme dans un milieu parfois trop sérieux qu’il aborde ses sujets favoris. Plus d'infos

 

 

INTERACTION de Charlotte Durand - dans le cadre d'Urbaines
du 28 février au 23 mars 2014 - Vernissage : vendredi 28 février à 18h

interactionInteraction se compose d'un mur de papier peint au motif de brique et d'une série de photographies de grilles prises dans la rue. Ces deux œuvres sont composées de motifs mis en relation par un travail de découpage et de superposition, proposant ainsi une relecture des formes présentes dans l'espace publique.
Les recherches artistiques de CHARLOTTE DURAND s'axent autour du motif décoratif, qu'elle met principalement en pratique par un travail de détournement et de découpe de papiers.

 

 

LE P DE PAPA du Collectif Appelle moi Papa
du 26 mars au 18 avril 2014 - Vernissage : mercredi 26 mars à 20h

appelle_moi_papa
APPELLE MOI PAPA signe le visuel de Les femmes S’en Mêlent programmé sur la scène de l’Antipode MJC le 26 mars 2014. Ainsi il paraissait logique de leur consacrer une exposition pour compléter cet évènement. Des Sérigraphies existantes et des pièces originales avec en bonus une fresque mural viendront pour cela embellir les murs de l’Antipode MJC. Plus d'infos

 

 

EXPOLAROID 2014
du 1er au 30 avril 2014 - Vernissage : mercredi 2 avril à 18h30

expolaroid
Dans le cadre du dispositif Expolaroid - le mois du polaroid et du film instantané l’Antipode MJC accueille
1 INSTANT, un collectif international d’artistes  adeptes du film instantané Polaroid. Expolaroid est un projet photographique visant à mettre en évidence l’importance du support de création Polaroid dans la pluralité artistique. Plus d'infos

 

Si vous souhaitez davantage d'informations sur les expositions, ou effectuer une visite avec votre groupe contactez Liza Zewuster au 02 99 67 32 12 ou par mail

 

 

2013

 

LES TALENTS Z'ANONYMES - Au fil des saisons
du 21 janvier au 8 février 2013

 Depuis plus de vingt ans, les six Centres Sociaux rennais organisent avec les partenaires et habitants des quartiers les TALENTS Z'ANONYMES ou "TZA". L'objectif est de valoriser les savoir-faire des habitants, tous les arts étant représentés (musique, écriture, théâtre...). C'est aussi l'occasion de découvrir et de pratiquer des activités artistiques, de participer à des temps d'échanges, à des sorties festives.

 

 

RA CREW - Impasse à baldaquin - dans le cadre d'Urbaines
du 22 février au 16 mars 2013

Composé de Joe Popi, Mimo, Mya et K.Cendre, RA CREW est un collectif rennais de peintres urbains et de plasticiens. Illustration, fresque, peinture, dessin, typographie sont autant de techniques qui permettent l'expression d'une collaboration qui se fait le témoin d'une iconographie populaire où symboles et graphismes foisonnent.

 

 

 

VANDALE - Premier Cycle - dans le cadre d'Urbaines
du 22 février au 16 mars 2013

Jeune collectif rennais composé d'artistes, VANDALE est un trio dont les idées et les envies ont concordé vers une seule et unique motivation : faire des vélos à la "touch vintage". VANDALE devient donc un atelier dont l'objectif est de remettre au goût du jour des anciens cycles, de piste, de route ou de ville. L'idée est simple, créer des pièces uniques pour des cyclistes uniques.

 

 

 

NOS ANNÉES SAUVAGES - Collection Capsule -  dans le cadre d'Urbaines
du 22 février au 16 mars 2013

Les premières pièces de Sylvain Wavrant et Héléna Guilloteau - styliste et graphiste pour NOS ANNÉES SAUVAGES nous invitent à redécouvrir le vêtement sportswear qui, rehaussé de récupérations et de sérigraphies animales, nous renvoie à nos instincts primaires en plein coeur de la ville.
Une collection en 3 rendez-vous : Installation temporaire de la collection le 22 février 2013 - Exposition de photographies et des motifs du 22 février au 16 mars 2013 - Performance "Se vêtir, un rituel chamanique", pendant la soirée de clôture du 16 mars 2013.

 

LISAA RENNES - Le Salon des Refusés - dans le cadre d'Urbaines
du 22 février au 16 mars 2013

Plus de 120 projets, plus de 240 élèves se sont investis dans l'aventure. Pour la quatrième et dernière année, le visuel URBAINES a été réalisé par des étudiants en dernière année de LISAA. Cette exposition est l'occasion de partager la richesse et la dynamique de cette collaboration. Découvrez les différents visages d'Urbaines par le biais de quelques projets  étonnants qui auraient pu représenter cette édition. A découvrir en vidéo et en images.

 

 

FRANCOIZ BREUT - Books in boxes - dans le cadre des Embellies
du 21 mars au 13 avril 2013

Pour Françoiz BREUT, l'illustration est plus qu'une image posée sur des mots, elle nous invite dans un monde à part entière au-delà de ce que le texte peut nous apporter. L'artiste met littéralement ses oeuvres en boîtes, permettant de les protéger mais surtout de les manipuler. Ces boîtes nous permettent de lire les ouvrages tout en contemplant des éléments présents au coeur des lignes, sortis des pages, comme si l'imaginaire devenait réel.

 

 

EXPOLAROID - Le mois du Polaroid
du 2 au 30 avril 2013

Dans le cadre d'Expolaroid - le mois du Polaroid et du film instantané, le photographe Denis PEAUDEAU propose à l'Antipode MJC une exposition autour de ce procédé, alliant ses photographies à celles d'autres photographes amateurs ayant répondu à l'appel. S'y ajoutera un "Polaroidmaton", afin de créer une exposition évolutive, au fur et à mesure des passants qui se prêteront au jeu.

 

 

ALTER1FO.COM - Focus sur la scène rennaise - dans le cadre de I'm From Rennes
du 11 septembre au 5 octobre 2013

Alter1fo--i'm-from-Rennes
ALTER1FO.COM
est un webzine basé à Rennes qui existe depuis fin 2007, animé par une équipe de bénévoles rassemblés en une association (La Mirasso). Alter1fo.com traite essentiellement de l’actualité culturelle, le plus souvent rennaise. La scène musicale y tient une grande place, c’est donc fort logiquement que I'M FROM RENNES leur a proposé de réaliser une exposition photographique sur la scène locale. +++ d'infos

 

 

SEBASTIEN PAGEOTet SANTI OLIVERI - P et CHANGING PLACE - dans le cadre d'Image publique
du 7 octobre au 3 novembre 2013

Images-publiques
La 7e édition de l’IMAGE PUBLIQUE, «Visions de territoires», se déroulera du 20 sept. au 3 nov. L’Antipode MJC présente : une exposition de SEBASTIEN PAGEOT, qui s’intéresse à ces non-lieux de l’architecture urbaine que sont les parkings. Une deuxième exposition, de SANTI OLIVERI, met en lumière des façades d’immeubles à Marseille avec un regard particulier sur les différentes architectures utilisées. +++ d'infos

 

 

COMITÉ DE QUARTIER DE CLEUNAY - 50 ans ça se fête
du 7 au 26 octobre 2013

Comité_De_Quartier
Chaque année, ce ne sont pas moins de 100 personnes qui s’investissent dans la préparation, l’organisation, la tenue de toutes les initiatives du Comité de Quartier. Défendre et promouvoir un cadre de vie, rechercher de la mixité, engager des actions spécifiques en faveur de la jeunesse mais aussi de nos aînés, mettre de l’animation grâce à diverses festivités : voilà ce à quoi s’engage cette équipe.

 

 

GWENDAL LE FLEM et JUSTINE PRIGENT - Circuit Croisés
d
u 30 octobre au 15 novembre 2013

Circuit-Croisés
L’Antipode MJC choisit, pour la 3e édition du dispositif Court-circuit, de solliciter deux personnes pour suivre les concerts de Chapelier Fou : GWENDAL LE FLEM, photographe depuis trois saisons sur diverses actions de l’Antipode MJC, et JUSTINE PRIGENT, illustratrice - notamment pour Rennes à coup de coeur - utilisant une tablette graphique. Ces deux médias se combineront à travers une exposition retraçant ce Court-circuit #3, qui a eu lieu début juin 2013. +++ d'infos

 

 

AMANDINE URRUTY - Certains l'Aiment Chiot ! - dans le cadre d'Avatars & Cie
du 20 novembre au 21 décembre 2013

amandine-urruty-levitationcolor
AMANDINE URRUTY vit et travaille sur son lit, entre Paris et Toulouse, une valise débordant de crayons et de stylos bille toujours à portée de main. Elle dessine des portraits déviants, alliant costumes grotesques et décorum baroque. Objets et animaux anthropomorphes s’animent au coeur de saynètes puériles et perverses : improbables rencontres entre le Muppet Show, l’oeuvre de Jérôme Bosch et les Crados. +++ d'infos

 

 

 

2012

 

GAËLLE EVELLIN - De la peau au posca... - dans le cadre d'Urbaines
du 8 février au 3 mars 2012

Photographe, Gaëlle EVELLIN pose un regard sensible sur la pratique du collectif Skinjackin' : le graffiti corporel. Elle a suivi ces dermo-pirates et nous livre une série de clichés dévoilant ces facéties graphiques emplies de créativités, collectées sur le temps de la précédente édition d'Urbaines. L'occasion de revenir en images sur cette étonnante présence artistique où graffiti et épiderme se confondent.

 

 

BLACK OUT - dans le cadre d'Urbaines
du 20 au 24 février 2012

BLACK OUT investit les locaux de l'Antipode MJC pour vous présenter une vision du skateboard à Rennes et ailleurs : photos, vidéos, installations physiques et sonores.
Vivez en direct la fabrication d'un fanzine dédié aux différentes pratiques de cette édition 2012.

 

 

 

VALENTIN PERRAULT - Entre chiens et loups - dans le cadre d'Urbaines
du 8 février au 3 mars 2012

Valentin PERRAULT est un artiste-peintre de dix-neuf ans. Sur les traces de Jean-Michel Basquiat, Willem De Kooning, utilisant acrylique, pastel gras, collage, il représente des personnages. Meutes humaines ou silhouettes errantes, visages paisibles ou regards effrayants, le portrait de l'Homme est là, ovale mais informe et dont le sourire révèle souvent une vie édentée.

 

 

LES VISAGES D' URBAINES - Le salon des refusés - dans le cadre d'Urbaines
du 8 février au 3 mars 2012

Pour la troisième année le visuel d'URBAINES a été réalisé par des étudiants de LISAA Rennes (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués).
À l'image (du succès) du Salon des Refusés (1863-1874), décidé à l'époque de Napoléon III suite à de nombreuses protestations de jeunes peintres, venez découvrir la richesse, l'investissement et la dynamique de cette collaboration par le biais de quelques projets étonnants qui auraient pu représenter cette édition.

 

 

YOANN BUFFETEAU EXPOSE
du 8 au 21 mars 2012

Photographe, dessinateur, plasticien et musicien (Montgomery), YOANN BUFFETEAU créé sous toutes formes et sans attache technique. Autodidacte, l'instinct, les rêves et la curiosité le guident. Il balade ses crayons et ses vieux appareils photos et les textures s'entremêlent.
Créateurs de moults affiches et autres visuels pour l'Antipode MJC, c'est avec un énorme plaisir que nos murs accueilleront ses travaux.

 

 

BRAVO À TOUS : MERCI À TOUS
du 23 mars au 13 avril 2012

BRAVO À TOUS est composé de trois jeunes godelureaux qui ont décidé de partager avec vous leur amour de l'Internet. La télématique passée et présente, celle des usagers plus que des professionnels sera présentée au travers de diverses productions. Toutes les conditions seront réunies pour vous inviter à surfer à leurs côtés entre virtualité et réalité. Venez nombreux, et d'avance, Merci À Tous !

 

REGARD NEUF EN IMAGE
du 2 au 31 mai 2012

Les Archives municipales ont mis en place trois parcours sonores, élaborés à partir de nombreux témoignages, pour permettre aux habitants de (re)découvrir l'histoire particulière du quartier 9 : Cleunay, la Prévalaye et Arsenal-Redon. La bibliothèque s'associe à ce travail en proposant une exposition de photographies issues des Archives et illustrant les stations des parcours sonores. À cette occasion, Violaine Le Nénaon des Archives municipales présentera l'ensemble du projet et une sélection témoignages sonores.

 

QUENTIN CHAMBRY - Put Me Throught the Worst
du 19 septembre au 26 octobre 2012


PUT ME TROUGH THE WORST sera l’occasion de se confronter au travail de Quentin CHAMBRY que nous avions rencontré lors de la création du premier visuel d’URBAINES 2010 et qui signe l’affiche de La Guerre du feu par GÜZ II. Artiste graphiste, créateur de fanzine, skateur et membre du collectif rennais 126, il s’exprime par des dessins et des traités graphiques particulièrement bruts.

 

 

INSTALLATIONS INTERACTIVES - AVOKA PRODUCTION
du 10 au 14 octobre 2012

YRO YTO, JESSE LUCAS et ERWAN RAGUENES (musiciens, créateurs audiovisuels) placent le rapport entre visuel et sonore au coeur de leur travail. Avec Dyskograf, le visiteur élabore un disque sur place en réalisant un dessin à l’aide de feutres, traduit ensuite en une séquence musicale. Akuery permet de manipuler des formes géométriques sur une table lumineuse pour créer un film d’animation en “stop motion” (image par image). Difluxe joue avec les fluctuations du monde, à travers un dispositif peuplé d’êtres mouvants dont les comportements s’activent par les gestes des visiteurs.

 

NIARK - dans le cadre de Avatars & Cie
du 14 novembre au 14 décembre 2012

NIARK est un artiste aux champs d’investigations multiples. Autant à l’aise derrière un écran qu’avec un crayon ou un pinceau, il développe son propre univers. Peuplé de créatures multicolores, il est constitué de formes géométriques qu'il manipule et assemble.

Artiste reconnu en France et à l’étranger, il signe le visuel d'Avatars & Cie 2012.

 

FREDERIK PEETERS - dans le cadre de Avatars & Cie
du 14 au 30 novembre 2012

FREDERIK PEETERS expose à la bibliothèque de Cleunay les planches originales de sa dernière bande dessinée, Aâma (Gallimard). De ses premières oeuvres en N&B, au pinceau, jusqu’à Aâma, dessiné à la plume et colorisé numériquement, son style est en constante évolution. Le trait de plus en plus réaliste et fouillé nous laisse deviner autant l’influence de la ligne claire que de la BD américaine underground.

 

 

2011

 

PASSEZ OUTRE... - dans le cadre d'Urbaines
du 15 avril au 7 mai 2011

Une expo photos grand format dédiée à la pratique du Parkour.
Dans un espace de béton et de bitume où chaque déplacement est codifié, normé et où chaque élément de mobilier urbain est cadenassé dans son rôle premier, les "traceurs" bondissent, franchissent, survolent, rebondissent et atterrissent... Cet art du déplacement est une philosophie de vie. Les traceurs passent outre... nourrissant leur équilibre intérieur en domptant dans le mouvement les déséquilibres extérieurs. Photos: SWAN. Formateur Parkour 35: Jean-Marie GALLÉE - blog de Parkour 35

 

DENZ et CHERCHEUR D'ART - dans le cadre d'Urbaines
du 15 avril au 7 mai 2011

DENZ aime traîner son appareil photo dans des usines désaffectées, ces lieux de travail abandonnés, devenus des pages blanches pour les artistes graffeurs, des espaces éphémères d'expression car souvent destinés à destruction.
DENZ accompagne également les enfants de l’accueil loisirs de l’Antipode sur le projet « Chercheurs d’Art ». Ensemble ils partent à la recherche d’œuvres d’art dans différents quartiers de la ville et les photographient à l’aide de sténopés.

 

MIOSHE - dans le cadre d'Urbaines
du 15 avril au 29 juin 2011

Issu de l’univers du graffiti, Antoine Martinet alias MIOSHE, devient illustrateur, graffiti-artiste et animateur plasticien en 2006. Dans le cadre d'Urbaines, il réalisera un collage géant sur toute la façade de l’Antipode. Plantés dans des architectures géométriques surréalistes, des personnages monumentaux multi-bras assiégeront les murs...

 

 

LES VISAGES D' URBAINES - dans le cadre d'Urbaines
du 15 avril au 7 mai 2011

Pour la deuxième fois, le visuel d’URBAINES a été réalisée par des étudiants de LISAA Rennes (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués).
Découvrez ainsi quelques projets étonnants qui auraient pu représenter URBAINES cette année, en vidéos et images.

 

 

YAYA HERMAN DÜNE : THE BLUES, THE ART OF HERMAN
du 10 au 25 novembre 2011

À la manière d'un Daniel Jonhston, David Ivar s'échappe parfois de l'aventure Herman Düne pour des projets artistiques à découvrir sous le nom de YAYA. La nécessité d'illustrer ses disques, ses posters, ses tee-shirts, on conduit très vite Yaya à laisser ses dessins "vivre par eux-mêmes".