ACCOMPAGNEMENT MUTUALISE

logos résidence mutualisée

 

L'accompagnement mutualisé, c'est quoi ?

Aujourd’hui les groupes doivent déjà avoir un répertoire constitué, un album auto-produit et avoir fait leurs preuves hors région avant de trouver un encadrement professionnel (tournée, disque, édition…). L'accompagnement comble l'absence d’un « maillon » intermédiaire entre le musicien amateur qui débute et le professionnel qui en fait son métier.

Ce dispositif représente un enjeu d’importance. En effet, c'est parmi les jeunes artistes d’aujourd’hui que l'on trouvera les talents confirmés de demain. Cela garantit pour une part la diversité artistique et permet une implication publique dans le soutien à la création de spectacles. Ainsi l’accompagnement participe activement au rayonnement et au dynamisme artistique d‘une ville, d’un département, d’une région, d’un pays.

Les trois équipements rennais (Ubu, Antipode MJC et Jardin Moderne) s'efforcent de répondre, ensemble, aux nombreuses demandes en fonction de leurs moyens humains, financiers et matériels respectifs, et en travaillant à la complémentarité de leurs services et dispositifs. Ils s'attachent à faire des propositions concrètes à des groupes régionaux en mutualisant les apports matériels et humains.

 

Quel rôle pour chaque équipement ?

La nature différente des trois structures permet d'évoquer la notion de chaîne complémentaire : le Jardin Moderne permet le repérage et offre tous les outils nécessaires à la structuration et à la maturation des projets, l'Antipode MJC est plus centré sur la diffusion et la création et accueille les musiciens dans des conditions professionnelles, et l’ATM joue le rôle de tremplin vers la dimension nationale.

 

Les groupes accompagnés lors des années précédentes :

2013 / 2014
2012 / 2013

 

Contact : Jacques Sichler / 02 99 67 32 12